Oise: des chasseurs outrepassent la loi et veulent abattre un cerf réfugié dans un jardin

Un cerf a échappé à une mort certaine dans l'Oise. - (Photo d'illustration) - Pxhere
Le Courrier Picard a rapporté ce mardi le triste sort d'un cerf qui, au terme d'une chasse à courre, s'était réfugié chez une habitante avant d'être poursuivi par l'un des chasseurs à Thiers-sur-Thève, dans l'Oise. Selon le récit d'abord fait à nos confrères, l'un des chasseurs était entré illégalement chez la riveraine et cette violation de propriété l'avait poussée à prévenir la gendarmerie. Après intervention des gendarmes, l'animal a finalement été gracié. Depuis le 1er mars, en effet, un animal poursuivi par un équipage de chasse à courre jusque dans une zone habitée ou commerciale est désormais "gracié", selon un décret publié au Journal officiel.
L'animal est mort d'épuisement
Mais ce jeudi, à la lecture de nouvelles informations, le quotidien régional revient sur cette affaire dans un nouvel article. Il en ressort notamment que le terrain sur lequel s'est réfugié l'animal n'appartenait pas à la riveraine qui a prévenu les gendarmes. "Personne ne savait à qui appartenait le terrain", précise une source proche du dossier à nos confrères.
Le terrain appartient en réalité à l’Institut de France, propriétaire de la forêt de Chantilly, qui loue le droit de chasse, précise le quotidien. Les chasseurs avaient donc le droit d’y pénétrer, mais certaines règles auraient tout de même été bafouées: selon une source proche du dossier, les chasseurs étaient trop proches des habitations et jardins. Ce qu'ils contestent, dans un communiqué de la société de chasse à courre.
Certains chasseurs doivent être entendus prochainement par les gendarmes dans le cadre de cette affaire. Quant à l'animal, il a été retrouvé mort d'épuisement en forêt.











