BFM

Gard: une éléphante retrouvée enfermée dans un camion de cirque au milieu d'une décharge

BFM Jeanne Bulant , Journaliste BFMTV
L'éléphante Dumba le 5 janvier dernier.

L'éléphante Dumba le 5 janvier dernier. - One Voice

Une éléphante blessée a été découverte début janvier dans un camion au milieu d'une décharge du Gard. Une association de protection animale a porté plainte contre le cirque propriétaire de l'animal, qui l'avait délibéremment caché là.

Une éléphante blessée a été retrouvée enfermée, le 1er janvier dernier, à l'intérieur d'un camion de cirque au milieu d'une décharge du Gard, rapporte La Dépêche du Midi ce mardi. Une enquête judiciaire a été ouverte, a fait savoir lundi soir la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, précisant qu'elle avait "demandé aux services du ministère d'y apporter leur concours pour que les faits soient établis au plus vite".

Âgé de 43 ans, l'animal est découvert vendredi 1er janvier par une sympathisante de One Voice, une association de défense des animaux du Gard. Une fois alertés, les enquêteurs se rendent sur les lieux et reconnaissent immédiatement Dumba, une éléphante captive d'un cirque espagnol qui avait été arrachée à sa famille. Plusieurs plaintes avaient déjà été déposées contre ce cirque itinérant, afin de dénoncer ses conditions de vie et les actes de maltraitance dont le pachyderme était victime.

Une plainte déposée par l'association

Au milieu de la décharge du Vigan (située à environ 70km au nord de Montpellier), les enquêteurs tombent donc sur un éléphant seul et blessé, enfermé dans un minuscule camion de quelques mètres carré dans lequel il peut à peine bouger. "Elle respire fort, hume l’air avec sa trompe à travers une minuscule lucarne entrouverte", et souffre de blessures aux pattes et des deux côtés de la tête.

Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, affirme au journal local que "de nombreux cas de maltraitance" contre Dumba avaient déjà été relevés par le passé. "Des gens pouvaient prendre des photos avec elle - ce qui est formellement interdit - ou encore s'asseoir sur ses jambes", déplore-t-elle. "Elle était captive et isolée dans ce cirque, une situation inacceptable: les éléphants sont des animaux sociaux, qui doivent évoluer en groupe".

Le dresseur en fuite

Le dresseur de Dumba, qui fait parti d'un cirque espagnol passant occasionnellement en France selon La Dépêche du Midi, a en fait caché l'animal à cet endroit afin de fuir la justice espagnole, et d'éviter d'éventuelles poursuites judiciaires pour "exploitation irrégulière".

L'association One Voice réclame désormais le placement en urgence de Dumba dans un lieu propice à son bien-être, et dit avoir porté plainte pour "mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel" et "exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non domestiques".