BFM Alsace

Un gymnase vandalisé à Fortschwihr dans le Haut-Rhin, plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts constatés

BFM Alsace Mathias Fleury avec AFP
Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le gymnase de Fortschwihr (Haut-Rhin) a été vandalisé au cours du week-end. Les dégâts sont évalués à plusieurs dizaines de milliers d'euros, alors que les auteurs sont recherchés.

Toutes les vitres extérieures d'un gymnase d'une petite commune du Haut-Rhin ont été endommagées ce weekend, provoquant des dégâts évalués à plusieurs dizaines de milliers d'euros, a indiqué lundi le gestionnaire de l'établissement.

"Il y a plus d'une centaine d'impacts, le verre a explosé à certains endroits. Je pense que des barres de fer ont été utilisées mais aussi des pierres car on voit un peu de boue sur certains impacts", a déclaré à l'AFP Marc Bouché, président du syndicat Pôle Ried-Brun qui gère le gymnase du collège de Fortschwihr, une petite ville d'environ un millier d'habitants, près de Colmar.

Une plante déposée, les auteurs recherchés

L'acte s'est produit dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier. Le montant des dégâts s'élèverait entre "30.000 à 40.000 euros", selon les estimations de M. Bouché qui a porté plainte pour dégradation de biens d'utilité publique auprès de la gendarmerie.

Les auteurs restent inconnus mais un groupe d'individus "très bruyants a été signalé vers 03H30 du matin dans la commune. C'est une piste", a-t-il dit.

"Tout le monde est un peu désespéré à cause de cela, parce que c'est gratuit", a-t-il estimé. Des dégradations de cette ampleur, "ce n'est pas du tout commun dans cette ville".

La protection de l'établissement, qui dispose d'une alarme après une intrusion de jeunes individus il y a trois ans, pourrait à l'avenir être renforcée par une vidéosurveillance, a-t-il indiqué.