Plusieurs kilos d'artifices saisis à la frontière franco-allemande avant le réveillon du Nouvel An
Plusieurs kilos d'artifices ont été saisis à la frontière franco-allemande. - Gendarmerie Nationale
Afin d'éviter tout débordement lors de la soirée du Nouvel An, la préfecture du Bas-Rhin a pris plusieurs mesures ce samedi 27 décembre, à travers notamment la règlementation de la vente et de la détention d'artifices.
Pour veiller au respect de l'arrêté, des contrôles de police ont été réalisés dès le début de la semaine. Ceux-ci se sont conclus par plusieurs saisies, notamment à la frontière franco-allemande, ce lundi 29 décembre.
Une vente autorisée en Allemagne
Les gendarmes ont ainsi mis la main sur 26 kilos d'artifices à Gerstheim et ont saisi plus de 10 kilos d'artifices de type F2 à Marckolsheim.
Les deux villes sont situées non-loin de l'Allemagne, où l'achat et la détention d'artifices ne fait pas l'objet d'une règlementation spéciale pour les fêtes, contrairement aux mesures mises en place dans le Bas-Rhin.
Les dispositions prises par la préfecture visant les artifices et les carburants sont en vigueur jusqu'au 3 janvier à 8 heures. Concernant le couvre-feu des mineurs de moins de 16 ans et l'interdiction de vente et de consommation d'alcool sur la voie publique, les restrictions prendront fin dès le 1er janvier.













