Explosion d'un site Seveso Butachimie: l’entreprise condamnée à 337.500 euros d'amende

L'usine chimique Butachimie, le 8 novembre 2022 à Chalampé, dans le Haut-Rhin - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
L'entreprise Butachimie a été condamnée à verser une amende de 337.500 euros, ce mercredi 17 décembre. Le tribunal de Strabourg a rendu son délibéré ce matin, deux ans après l'explosion d'un atelier de production de l'entreprise, situé à Chalampé, près de Mulhouse.
La justice a jugé que l'entreprise était coupable de manquements concernant la maintenance, la formation des salariés ou encore le calibrage du détecteur d’hydrocarbure qui aurait pu permettre d’éviter l'explosion.
Lors de cette explosion, six travailleurs ont été blessés, trois employés de Butachimie et trois salariés d'un sous-traitant, en raison de l'accumulation de gaz inflammable dans une fosse.
Six travailleurs blessés dans l'explosion
Le plus gravement blessé a été brûlé au second degrés au visage et aux mains. Il a dû passer trois semaines en soins intensifs et doit encore aujourd'hui "porter des gants compressifs", expliquait son avocate, Nathalie Sommer, lors du procès, qui s'est tenu en septembre.
L'avocat de Butachimie estime de son côté que la peine prononcée est "sévère", mais réaffirme toutefois l'engagement de son client "à poursuivre les efforts en faveur de la santé et de la sécurité des travailleurs", "renouvelle son soutien aux victimes" et s'engage à "accompagner leur processus de rétablissement".
L'entreprise a désormais dix jours pour faire appel de la décision.













