"C'est assez étouffant": face au surtourisme, le village alsacien de Riquewihr s'organise pour ménager les habitants

Cette année encore, il est victime de son succès. Les rues du marché de Noël de Riquewihr (Haut-Rhin), en Alsace, sont une nouvelle fois bondées de monde la veille du 1er décembre.
De part et d'autres des allées, certains dégustent du vin chaud tandis que d'autres goûtent des spécialités du terroir. Mais au milieu de la foule, difficile de se frayer un chemin.
"C'est assez étouffant sur le long terme. On marche 5 à 6 minutes, après on se met sur le côté, on prend du recul et on redémarre la balade", témoigne à notre micro une visiteuse. "Au niveau des parkings, il y a un gros travail à faire, parce que ça manque cruellement de place", fait remarquer un couple.
"On ne communique plus"
Face à l'agacement de certains riverains, la mairie de Riquewihr a décidé d'innover cette année en rebaptisant une artère du centre-ville "Rue du silence". Une pancarte rouge avec cette appellation trône déjà au-dessus des têtes des passants les invitant à ménager les oreilles des habitants.
"On est victime de notre succès et ça fait 40 ans que ça dure maintenant. On espère que ça durera encore 40 ans, mais chaque année ça évolue avec des nouvelles idées pour que chacun se sente bien chez nous", soutient Daniel Klack, maire (LR) de Riquewihr.
Dans ce village alsacien, qui compte un peu plus de 1.000 habitants seulement, l'affluence est telle que l'Office du tourisme a pris la décision de ne plus faire la promotion du marché de Noël.
"On ne communique plus ou si on communique c'est sur des plus petits marchés qui peuvent accueillir du monde", explique Lauriane Gross, directrice de l'Office du tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.
En moyenne, 450.000 visiteurs arpentent chaque année les rues de la commune alsacienne en cette période de Noël.













