Une association teste les tiny houses pour loger des jeunes près de Poitiers
La tiny house de l'association Poitou Habitat Jeunes. - Poitou Habitat Jeunes
Une maison de 15 mètres carrés avec une terrasse et une petite parcelle de jardin. Ce modèle de logement est expérimenté par l'association Poitou Habitat Jeunes depuis plus d'un an près de Poitiers, dans la Vienne, pour loger les étudiants et les jeunes actifs de la région.
Diversifier l'offre
L'objectif de l'association est de diversifier l'offre de logement des communes de la métropole du Grand Poitiers, pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Étudiant à l'université de Poitiers en Staps, Matteo a été le premier locataire de la première tiny house de l'association.
Après un an d'expérimentation, il a décidé de prolonger l'expérience. "Quand je vois des appartements à Poitiers, souvent, ils ont la même superficie, mais ce n'est pas super bien aménagé et ce sont des vieux appartements, donc sans terrasse, sans jardin donc là, c'est vachement cool", a-t-il confié à Ici Poitou ce mardi 21 octobre.
Dans sa petite maison de 15 mètres carrés, Matteo bénéficie de tous les équipements nécessaires, et même d'une machine à laver. Dans ce concept, Poitou Habitat Jeunes vise à maximiser chaque mètre carré. "Ces petites maisons, à la fois fonctionnelles et modernes, offrent un espace de vie optimisé et confortable, idéal pour les jeunes actifs", explique l'association sur son site officiel.
Des matériaux durables
Ces maisons sont "facilement déplaçables au gré des besoins en logement des jeunes et des possibilités d’accueil sur les communes", précise l'association. Ce qui permet de réduire l'impact environnemental de leur construction.
Ce concept a justement pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Les tiny houses sont construites avec des matériaux durables pour réduire leur empreinte écologique. "On est sur du connu haut de gamme en termes d'isolation. On est sur du chanvre, du lin, du coton. Enfin que des produits recyclables", a assuré Gilbert Busseau, patron de l'entreprise Tiny House Nord Poitou, responsable de la construction.
Quatre autres tiny houses sont en construction. L'objectif de l'association est d'en construire 10 d'ici 2027 dans les communes aux alentours de Poitiers.











