BFM Var

Var: une chèvre dévorée par un loup, l'animal filmé à Roquebrune-sur-Argens

placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
L'une des deux chèvres d'un habitant de la commune a été dévorée par un loup dans la nuit de vendredi à samedi. L'exploitant agricole soupçonne la présence de plusieurs prédateurs.

L'un des deux chèvres d'un exploitant agricole de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, a été dévorée par un loup dans la nuit de vendredi à samedi. C'est au petit matin qu'Olivier Ciamous a retrouvé son animal complètement dévoré, à part sa colonne vertébrale et sa tête.

Sur le sol, des traces trahissent la présence du prédateur. Sur des images de vidéosurveillance transmises par le propriétaire de l'animal à Var-Matin, la présence d'un loup est confirmée. L'animal a été immortalisé entre 2 et 7 heures du matin, à proximité de logement du quartier de la Vernède.

Plusieurs loups?

"Sur un cliché, on voit clairement l’animal en train de repartir avec une partie de sa proie dans la gueule. Cela fait environ un an que nous savons qu’au moins un loup est présent dans le secteur", a expliqué l'exploitant à nos confrères. Ce dernier a donc installé une caméra, qui se déclenche avec les mouvements. L'exploitant a ainsi pu photographier plusieurs fois l'animal, la dernière fois remontant au "9 novembre dernier".

Mais pour Olivier Ciamous, le prédateur n'était pas seul, en témoignerait l'état de la carcasse de sa chèvre, dont il ne reste quasiment rien. "J'ai déjà vu des carcasses d’animaux attaqués par un loup solitaire. En général, le prédateur ne dévore que les organes. Là, il ne reste absolument rien", expose-t-il.