Var: une baisse inédite de la délinquance depuis 2021

Des baisses significatives sur de nombreux indicateurs. Les faits de délinquance sont en baisse dans le département du Var sur les 11 premiers mois de l'année 2024. Ce n'était pas arrivé depuis 2021.
Cette baisse s'observe particulièrement au niveau des vols avec violence: moins 18,7% par rapport à la même période l'an dernier.
Les violences aux personnes dans les transports en commun et les cambriolages de logements sont aussi en baisse, respectivement moins 12,1 et moins 12%. Les vols de véhicules chutent aussi légèrement (-4,7%).
Renforcement des effectifs de police et de gendarmerie
Ce recul de la délinquance s'observe notamment pendant la période estivale avec une baisse de 20% des violences crapuleuses et une baisse notable de 54% des cambriolages.
Le plus marquant, c'est une baisse généralisée des vols dans les commerces (-40%), des vols avec violences (-24%), des vols dans les véhicules (-15%) et des vols de véhicules et de deux-roues (-13%).
La préfecture du Var explique ce recul de la délinquance par le travail des forces de l'ordre, avec un renforcement des effectifs depuis 2021. 125 policiers et gendarmes supplémentaires sont arrivés dans le Var.













