BFM Var

Var: un second cas de dengue autochtone détecté

BFM Var Fanny Rosselin
Le moustique tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole.

Le moustique tigre, vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole. - EID Méditerranee - AFP

Téléchargez la nouvelle app
Un cas autochtone de dengue a été détecté à Solliès-Pont, dans le département du Var. Les autorités sanitaires ont procédé à un traitement de démoustication dans la commune.

Un nouveau cas de dengue détecté dans le département du Var. Une personne résidant à Solliès-Pont a été infectée par le virus, a indiqué ce vendredi l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

C'est le deuxième cas détecté, cette année, par les autorités sanitaires de la région. Le premier cas avait été signalé à Toulon, à la fin du mois de juillet.

"À ce jour aucun lien épidémiologique entre ces deux événements n'a pu être établi, des investigations sont en cours", a indiqué l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans son communiqué.

Pour éviter la propagation de la maladie, les alentours du lieu de résidence de la personne contaminée ont subi un traitement de démoustication. Les moustiques tigres adultes potentiellement infectés par la dengue, ainsi que les larves ont été supprimés dans un rayon de 200 mètres,

Recherche de potentiels cas de dengue

Les autorités sanitaires enquêtent désormais sur des potentiels cas de dengue dans le voisinage de la personne contaminée. "Les hôpitaux, les médecins libéraux et les laboratoires d'analyse médicale sont également mobilisés sur le secteur concerné, pour prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler", ajoute l'ARS.

L'agence régionale de santé tient à rappeler que la dengue se transmet, en métropole, à cause du moustique tigre, lui-même contaminé par le virus. Pour lutter contre la prolifération de l'insecte, il est conseillé d'enlever, à proximité des lieux de vie, les objets contenant de l'eau stagnante, qui servent de refuge aux moustique tigres.