BFM Var

Var: un Noël sous le soleil et des températures très douces jusqu'au Nouvel An

BFM Var Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Depuis le réveillon, les températures sont particulièrement douces dans le Var. Malgré des gelées le matin, les températures atteignent jusqu'à 19 degrés l'après-midi. Cette météo clémente devrait s'étendre les prochains jours.

16°C au Lavandou pour le réveillon et même 19°C à Noël. Les températures ont été particulièrement douces en cette période de fêtes dans le Var. Et ce n'est pas près de s'arrêter.

Après l'épisode de vents violents qui a balayé le département juste avant Noël, le Var connaît des températures bien au-dessus des normales de saison, faisant le grand écart avec les gelées matinales. Dès le réveillon de Noël, le ciel était dégagé et les températures ont atteint 16°C au Lavandou et 15°C à Toulon ou à Fréjus.

La tendance s'est poursuivie le jour de Noël, avec 19°C au Lavandou, 18°C à Sainte-Maxime et 17°C à Hyères, soit quatre à cinq degrés au dessus des normales de saison.

Ce jeudi 26 décembre, il n'y a quasiment toujours aucun nuage à l'horizon, avec des températures équivalentes sur l'ensemble de la région. Le mercure pourrait même encore gagner un ou deux degrés localement ces prochains jours.

Noël en terrasse ou à la plage

Selon Météo France, le soleil sera de la partie jusqu'au 31 décembre, avant l'arrivée de quelques nuages puis de possibles précipitations pour le 1er janvier. Les températures resteront toujours aussi douces pour la saison, avec jusqu'à 20°C à Saint-Tropez durant le week-end, 18°C au Lavandou et 17°C à Toulon.

Le Var n'est pas le seul département à profiter de cette météo ensoleillée et douce. C'est l'ensemble de la côte méditerranéenne qui bénéficie de ces conditions climatiques plus que clémentes.

À Juan-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes, c'est à la plage de que de nombreux habitants ont choisi de passer une partie de leur journée de Noël. "J'ai mis un peu crème solaire ce matin, parce que le soleil est là et ça fait du bien", se réjouit une Juanaise, alors que d'autres ont même osé piquer une tête dans la mer, avec une eau à 13°C.

Plus à l'ouest, à Cassis, c'est en terrasse que les familles sont venues profiter du grand soleil après l'ouverture des cadeaux. "On a une veste mais il fait quand même très bon", assure une cliente attablée en plein soleil. "C'est bien pour ça qu'on est descendu dans le sud, on profite de la météo", appuie une famille lyonnaise.