Incendie dans le Var: près de 2800 hectares ont brûlé, plus de 600 sapeurs-pompiers mobilisés

De lourds moyens ont été déployés ce lundi après-midi pour un feu parti de la commune de Gonfaron, dans le Var. L'incendie, qui s'est déclaré peu avant 18h, a déjà brûlé près de 2800 hectares, a appris BFM Toulon Var.
Plus de 600 sapeurs-pompiers
Le feu a atteint la ligne de crête qui surplombe le village de la Garde-Freinet dans la soirée et les communes de Grimaud et Cogolin. Plusieurs routes ont par ailleurs été coupées: la RD33, la RD75, la RD558 entre Le Cannet des Maures et la Garde-Freinet, ainsi que la RD14 entre Grimaud et Collobrières.
La préfecture du Var rappelle aux habitants de se calfeutrer chez eux s'ils voient le feu arriver, "en plaçant des linges humides aux portes et fenêtres pour empêcher la fumée de rentrer. Si la fumée rentre rampez sous la fumée jusqu'à un lieu sûr".
Pour tenter de maîtriser l'incendie, plus de 600 sapeurs-pompiers du Var et départements voisins -Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Gard ainsi que du sud-ouest- sont mobilisés.
Attisé par le mistral
Dans un premier temps, les soldats du feu ont été appuyés par d'importants moyens aériens de la Sécurité civile, dont sept Canadairs, deux bombardiers d'eau Dash et trois hélicoptères bombardier d'eau. Mais avions et hélicoptères ont dû interrompre leurs rotations vers 20h40, avec la tombée de la nuit.

Le gymnase Pierre Gaudin, dans la commune de Luc, a également été ouvert pour permettre d'accueillir les habitants évacués ou qui n'ont pas pu rentrer chez eux.
Le feu de forêt a "rapidement pris de l'ampleur en raison de la sécheresse et du vent, et ce malgré les dispositifs de prévention mis en place", explique la préfecture du Var. Déclenché vers 17h45 au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, l'incendie est attisé par un violent mistral.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a apporté son soutien "aux 650 sapeurs-pompiers mobilisés cette nuit pour protéger les habitants".
La préfecture du Var appelle à éviter le secteur et à ne pas saturer les lignes d'appels d'urgence pour faciliter l'intervention des secours.
Ce lundi, l'ensemble des massifs du Var avaient été classés en risque très sévère de feux de forêt par le préfet, en raison des fortes chaleurs et du vent.













