Var: six mois de prison après une course-poursuite d'un kilomètre en marche arrière

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Sa marche arrière pour échapper aux policiers se sera étendue sur près d'un kilomètre. Un jeune homme de 25 ans a été condamné lundi à une peine de douze mois d'emprisonnement, dont la moitié avec sursis, relate Var-Matin. Le tribunal de Draguignan l'a reconnu coupable de rébellion, de détention d’arme blanche, de détention et d'usage de stupéfiants.
Le soir de son arrestation, il quitte un anniversaire, à Fréjus, en compagnie d'un ami. Il prend le volant après avoir fumé et consommé de l'alcool. Une patrouille de police souhaite procéder à un contrôle, mais il refuse d'obtempérer et s'engage sur l'avenue Castillon, en marche arrière. Au cours de l'audience, le Varois assure avoir "paniqué", rapportent nos confrères.
La course-poursuite prend fin lorsque le jeune homme percute le véhicule de police et termine sa course dans un fossé. Au cours de l'interpellation, selon les fonctionnaires, l'homme se débat et leur porte des coups. Ce que l'intéressé réfute.
Des stupéfiants retrouvés à son domicile
Il nie également tout trafic de drogue, alors que 22 grammes de cocaïne, 260 grammes de résine de cannabis et 450 euros en liquide sont retrouvés lors de la perquisition à son domicile, à Gassin.
Le jeune homme assure "avoir été chargé d'acheter les stupéfiants pour tout le monde" en vue de l'anniversaire organisé ce jour-là.













