Var: la rivière Nartuby au cœur d'importants travaux pour limiter le risque d'inondations

Le projet devrait rassurer une partie des habitants du Var. Un vaste chantier se déroule sur la rivière Nartuby. L'objectif est de faire passer plus d'eau pour limiter le risque d'inondation et éviter qu'une catastrophe telle que celle de 2010, lors de laquelle 27 personnes avaient perdu la vie, ne frappe à nouveau le département.
"Tous ces travaux réalisés maintenant, et qui ont pris du temps, permettent d'avoir une capacité d'absorption", indique Alain Caymaris, maire de Trans-en-Provence, à BFM Nice Côte d'Azur.
L'édile assure en outre que les inondations ayant ravagé le département ne se seraient pas déroulées avec ce dispositif.
Un pont pour faire passer 180 m3 d'eau par seconde
Ce chantier concerne 3,5 kilomètres de rivière. Une dizaine de ponts vont être démolis et d'autres rconstruits, notamment celui qui menait à la zone d'activité commerciale de Carrefour.
"Initialement, il y avait deux arches, mais elles présentaient un obstacle aux écoulements, donc l'idée est de les démolir toutes les deux et de reconstruire un pont avec une seule arche qui puisse faire passer 180m3 par seconde", détaille Claire Scarceriaux, chargée de missions PAPI au Syndicat Mixte de l'Argens.
Le lit de la Nartuby va être élargi de 3 à 15 mètres par endroit. Les berges seront quant à elles protégées par les enrochements.
Un projet en partie financé par l'Etat
En aval, un barrage est églement construit. Il doit permettre de retenir l'eau en cas de fortes pluies et de protéger les communes de La Motte et du Muy.
"On va amener des matériaux qui vont être compactés et on va monter à concurrence au niveau de la route. C'est ainsi qu'on va pouvoir surstocker sur plusieurs hectares", explique Benjamin Van Lunsen, du syndicat Mixte de l'Argens.
Le projet a coûté au total 33 millions d'euros. L'Etat a financé une partie, à savoir "10 millions d'euros de Fonds Barnier et de Fonds vert", précise Kévin Mazoyer, directeur de projet de la prévention des inondations.
"L'Etat est là aussi pour instruire et faciliter la partie réglementaire et faire en sorte qu'elle aille le plus rapidement possible", précise-t-il. Le chantier devrait prendre fin d'ici 2026 et permettra de sécuriser les habitations, ainsi que le secteur d'activité économique qui l'entoure.













