BFM Var

Var: la grève dans les cantines des collèges suspendue

BFM Var Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Les chefs et seconds de cuisine ont suspendu leur mouvement de grève ce mercredi 22 janvier. Mais ils pourraient le reprendre si les propositions et le calendrier du département ne les satisfont pas.

Les collégiens varois ont retrouvé le chemin de leur cantine. Les agents des cuisines ont décidé ce mercredi 22 janvier de suspendre le mouvement de grève entamée il y a une dizaine de jours à l'issue d'une rencontre avec la directrice générale des services du département.

"Les échanges ont été corrects, la directrice générale a été à l'écoute de ce que vivent les agents au quotidien et a essayé d'ouvrir des portes concernant leurs revendications", s'est réjouit Anne-Sylvie Berthet, secrétaire générale de la CGT du Var, au micro de BFM Toulon Var.

Un calendrier proposé dans les prochaines semaines

Les chefs et les seconds de cuisine dénonçaient notamment des conditions de travail difficiles, des salaires trop bas et des difficultés de remplacement des agents. Des demandes pour lesquelles la directrice générale des services a proposé des "pistes d'amélioration", à l'exception du sujet des remplacements des personnels absents et du renforcement des équipes.

Une nouvelle rencontre sera organisée le 26 février prochain. L'occasion pour le département de faire des propositions précises avec un calendrier d'application. Les agents décideront à ce moment-là de reprendre ou non leur mouvement de grève, prévient la représentante syndicale.