Var: à Bandol, les nageurs profitent des plages malgré l'interdiction de baignade

À la plage Eden Roc de Bandol, le soleil du Var brille sans discontinuer. La plage est idéale pour un mois d'août et de nombreux vacanciers viennent profiter de la mer. Pourtant, la baignade est interdite en raison de la trop mauvaise qualité de l'eau.
"J'ai vu une petite pancarte et je l'ai dit à mon mari. Je lui ai dit: 'On dirait que c'est interdit, mais je vois les gens qui se baignent'", explique Jocelyne, venue de Marseille, au micro de BFM Toulon Var. Le couple a fini par s'installer sur le sable sans se préoccuper de l'interdiction.
"Mon mari est en train de se baigner", montre la vacancière, qui sait désormais que l'eau n'est pas de bonne qualité. "Je vais l'engueuler", ajoute-t-elle en riant.
L'époux de Jocelyne n'est pas le seul à braver la règle en vigueur. Sur la trentaine de personnes présentes sur la plage en ce jour d'août, la plupart ne sont pas au courant de l'interdiction de baignade et se mettent à l'eau. Mais une fois informés, certains s'inquiètent.
"Avec des enfants en bas-âge, je ne me mettrai pas sur les deux criques. Cependant, je vais aller me mettre un peu plus haut, là où je sais que la baignade est autorisée", tranche Nicolas, vacancier marseillais.
Pierre, Parisien venu profiter du soleil varois, se demande surtout quels sont les risques liés à une baignade à l'Eden Roc. "Je vais peut-être me renseigner un peu. Ma santé m'importe."
Des bactéries intestinales présentes dans l'eau
Le risque principal est la contamination à une bactérie intestinale présente dans l'eau. On peut notamment lister l'Escherichia coli et les streptocoques fécaux.
"Il y a une vigilance particulière sur les personnes qui ont une santé fragile comme les femmes enceintes, les enfants en bas âge ou encore les personnes immunodéprimées", précise Laurent Poumarat, responsable régional adjoint du Département santé environnement.
Du côté de l'Eden Roc, si les derniers prélèvements du 7 août sont bons, les bactéries sont toujours là et semblent surtout persistantes depuis quelques années. En 2019, la qualité de baignade était jugée bonne, avant d'être classée insuffisante trois années de suite.
"Au moins, il y a le contrôle sanitaire qui continue", pointe Laurent Poumarat. "Si l'on arrête le contrôle, au bout d'une certaine période, on ne peut jamais faire revenir la qualité de l'eau à la normale."
Avant de programmer leur après-midi à la plage, deux solutions existent pour les baigneurs afin de vérifier la qualité des eaux de baignade: le site baignades.sante.gouv.fr ou l'application "Qualité rivière", disponible sur smartphone.













