Soupçons de corruption: des perquisitions en cours à la mairie de Fréjus

Le sénateur-maire de Fréjus (Var) David Rachline dans sa ville, le 16 septembre 2018 - YANN COATSALIOU © 2019 AFP
Des perquisitions sont en cours à la mairie de Fréjus ce mardi 4 mars, dans une enquête sur des soupçons de favoritisme et de corruption autour des marchés publics de la ville, a appris BFM Toulon Var d'une source proche du dossier, confirmant les informations du Nouvel Obs.
Ces perquisitions, menées à la mairie et au "siège de plusieurs sociétés concernées" par ces marchés, s'inscrivent dans l'enquête préliminaire ouverte en janvier 2024 par le parquet national financier (PNF), des "chefs de favoritisme, recel de favoritisme, corruption active et passive d’élu", suite à la publication en novembre 2023 de l'ouvrage "Les Rapaces".
Aucune garde à vue
Elles sont conduites par 40 gendarmes de la section de recherches de Marseille, en présence d'un magistrat et d'un assistant spécialisé du PNF, précise le parquet.
Trois véhicules de gendarmerie se sont présentés vers 7 heures du matin devant la mairie. Les enquêteurs ont perquisitionné le cabinet du maire, le service communication et la direction des finances, a-t-on appris d'une source interne à la mairie. Le service informatique aurait aussi été contrôlé. Aucune garde à vue n'est en cours à ce stade.
Plus tard dans la matinée, le ballet de véhicules des forces de l'ordre s'est poursuivi avec notamment un fourgon. Des dossiers et des ordinateurs ont pu être saisis. Face à l'ampleur de l'opération, les services de la mairie sont très perturbés ce mardi. Le maire est arrivé en mairie en fin de matinée, ajoute la source interne.
Une partie du service communication se trouvant dans la villa Aurélienne, le château d'inspiration Renaissance italienne bâti fin XIXe siècle, pourrait aussi être perquisitionné.
Soupçons sur des marchés attribués à un baron du BTP
Selon nos informations, les premiers éléments de l'enquête mettent en lumière que le maire de Fréjus, David Rachline (Rassemblement national), est soupçonné d'avoir attribué plusieurs marchés publics à un entrepreneur du secteur, Alexandre Barbero, en échange de divers avantages.
Quelques heures après l'annonce de cette perquisition, le maire a publié un communiqué de presse pour se défendre.
"Confiance et sérénité" de l'édile
"Il est important de rappeler que la Chambre Régionale des Comptes PACA, après un examen minutieux de tous les actes de gestion et marchés publics de la ville de Fréjus, n’a relevé aucune infraction pénale à l’encontre du Maire et de son équipe municipale", explique-t-il.
"Face à ces attaques récurrentes, David Rachline demeure serein et confiant. Il reste persuadé que la procédure en cours confirmera à nouveau sa bonne foi, son honnêteté et sa probité", ajoute l'édile RN.
Encore récemment deuxième vice-président du parti d'extrême-droite, il s'était mis en retrait des instances dirigeantes il y a quelques mois. "La justice fait son travail, David Rachline est toujours présumé innocent, et en fonction des résultats de l'enquête le RN prendra une décision. Pour l'instant nous laissons la justice travailler et nous n'avons pas à commenter", a commenté le parti.
Procès pour prise illégale d'intérêts dans six mois
Par ailleurs, David Rachline est convoqué pour être jugé pour prise illégale d'intérêts le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan, concernant les conditions de sa nomination à la tête des deux sociétés d'économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus.













