BFM Var

Sécheresse dans le Var: la préfecture annonce la fin des restrictions d'usage de l'eau

BFM Var Emma Forton
L'eau d'une fontaine. (illustration.)

L'eau d'une fontaine. (illustration.) - Kenzo Tribouillard - AFP

Téléchargez la nouvelle app
La préfecture du Var a annoncé, ce mardi 15 octobre, la fin des restrictions de l'usage de l'eau dans le département, après plus de deux mois d'alerte sécheresse. Celle-ci appelle à une "gestion économe" de l'eau dans les semaines à venir.

Après plus de deux mois d'alerte sécheresse, la préfecture du Var a annoncé, ce mardi 15 octobre dans un communiqué, la fin des mesures de restriction de l'usage de l'eau pour le département.

"Compte-tenu de la pluviométrie de ces dernières semaines et de la remontée des niveaux de l’ensemble des cours d’eau, les arrêtés sécheresse ne sont pas reconduits au-delà du 15 octobre 2024", indiquent les services de l'État.

Un usage économe de l'eau

Depuis le 7 août dernier, 98 communes des 153 que compte le Var avaient été placées en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Ainsi, l'usage de l'eau (arrosage des jardins, lavage des voitures, remplissage des piscines) était particulièrement limité.

La préfecture du Var appelle, cependant, à la vigilance de tous les habitants.

"Il est rappelé à chacun d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, avec une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et de respecter les mesures générales qui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillage d’une ressource qui demeure vulnérable", ajoute-t-elle.