BFM Var

Sécheresse: à Saint-Zacharie, dans le Var, les habitants économisent l'eau

BFM Var Yentl Criado avec M.L.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Plus de 80 communes du Var sont déjà concernées par des restrictions d'eau en raison de la sécheresse.

La ville aux 16 fontaines est à sec. La commune de Saint-Zacharie (Var) a été placée vendredi dernier en crise sécheresse. Conséquence, les riverains ne peuvent pas arroser leur pelouse et leurs plantes, ainsi que les jardins potagers entre 8 heures et 20 heures. Il est également interdit de remplir les piscines.

Les habitants de cette commune varoise sont donc forcés d'adapter leurs modes de vie. Les cyclistes en vadrouille par exemple, doivent se tourner vers les bistrots pour remplir leurs gourdes.

"On fait des sorties de 4-5 heures et quand il commence à faire bon, on ne trouve plus d'eau dans les fontaines, les robinets, les points publics quoi", explique l'un d'eux à BFM Toulon Var.

"J'ai décidé de ne pas acheter de plantes"

Craignant pour l'été, d'autres ont simplement décidé de ne pas fleurir leur jardin cette année. "J'ai décidé de ne pas acheter de plantes. Je mettrai de l'artificiel. Si on ne peut pas arroser, ce n'est pas la peine", explique une riveraine.

"Je ne fais pas de lavage de voiture parce que c'est du gaspillage d'eau. Vous passez un chiffon c'est la même chose", ajoute une autre.

La commune de Riboux a aussi été placée en crise sécheresse (zone rouge) par la préfecture du Var. De nombreuses villes du Var sont quant à elles en vigilance jaune: 70 de la zone Argens, 15 de la zone Gapeau, 9 de la zone Siagne amont et une de la zone Siagne Avail.

À la mi-février dans le Var, le déficit pluviométrique a atteint 46% sur la période attendue de septembre 2022 à mars 2023, selon Météo-France. Sur les 621 mm en cumul de pluie attendus, seuls 337 mm ont été recensés.