Sanary-sur-Mer: ce que l'on sait sur l'effondrement d'un immeuble

L'explosion a eu lieu peu avant 4h du matin. Un immeuble d'habitation de trois étages, situé sur le port de Sanary-sur-Mer, dans le Var, s'est effondré dans la nuit de lundi à mardi.
Rapidement, les secours ont été dépêchés sur les lieux pour porter assistance aux victimes coincées sous les décombres.
• Un mort, deux personnes encore recherchées
Selon un bilan provisoire transmis par la préfecture à BFM Toulon Var, un homme d'une trentaine d'années est mort lors de l'effrondrement de l'immeuble. Son corps a été retrouvé aux alentours de 10 heures dans les gravats.
Toujours selon les autorités départementales, "cinq personnes ont été prises en charge, dont deux extraites des décombres et médicalisées par le SMUR de Toulon". Il s'agit d'une mère et de son bébé.
Deux autres individus n'ont pas à ce stade pas encore été retrouvés. À 10h30, les recherches se poursuivaient. Neuf personnes vivant dans des immeubles attenants ont en outre été évacuées et temporairement relogées chez des proches.
• 97 pompiers mobilisés
Un important dispositif a été mobilisé pour secourir les victimes. Il regroupe 97 sapeurs-pompiers du Var, des Bouches-du-Rhône et du bataillon des marins-pompiers de Marseille, ainsi qu'un médecin directeur des secours et deux équipes médicales du SMUR.
S'ajoutent à eux 11 policiers nationaux appuyés par des policiers municipaux et 50 engins.
• Une fuite de gaz suspectée
À leur arrivée sur les lieux de l'explosion, les pompiers disent avoir senti une vive odeur de gaz. L'hypothèse d'une fuite fait partie des pistes "évoquées", a indiqué Audrey Graffault, sous-préfète du Var, ce mardi matin sur BFMTV.
"Mais nous n'avons aucune confirmation, a-t-elle insisté. Les investigations se poursuivent encore."
Séraphin, qui va à quelques encablures du bâtiment, a cru entendre un "bombardement", que sa cuisine avait "explosé" en pleine nuit.
Le gaz a été coupé et un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone du sinistre.
Selon la sous-préfète, l'immeuble "ne présentait pas de risque particulier" et "était en bon état".
• Une cellule d'urgence ouverte
La préfecture a annoncé dans son dernier point de situation l'ouverture à 14 heures d'une cellule d'urgence médico-psychologique.
Mise en place par le SAMU du département, elle sera installée dans la salle des mariages de la mairie de Sanary-sur-Mer.
Les personnes en bénéficier sont libres de contacter le 04.94.14.53.83.
• Les élus locaux apportent leur soutien aux victimes
Plusieurs personnalités politiques ont fait part de leur émoi peu après le drame. Le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, déplore de "terribles images".
"Nous espérons tous qu’un maximum de rescapés pourront être retrouvés dans les décombres de cet immeuble", a-t-il écrit sur Twitter.
Hubert Falco, maire de Toulon, a lui aussi réagi sur le réseau social: "J’adresse, en mon nom et au nom des maires du Var, toutes mes pensées et mon soutien aux Sanaryennes et Sanaryens, ainsi qu’au maire de la commune, Daniel Alsters, frappés par ce drame".
Martine Vassal, la présidente du département des Bouches-du-Rhône, s'est quant à dite "de tout cœur avec les familles endeuillées, les victimes blessées ou encore prisonnières des décombres".













