BFM Var

Saint-Raphaël: une tortue pond pour la première fois sur la plage de la Baumette

BFM Var Laurène Rocheteau
Un périmètre de sécurité a été établi autour du site de ponte d'une tortue sur la plage de la Baumette de Saint-Raphaël (Var), le dimanche 11 août 2024.

Un périmètre de sécurité a été établi autour du site de ponte d'une tortue sur la plage de la Baumette de Saint-Raphaël (Var), le dimanche 11 août 2024. - Ville de Saint-Raphaël/Facebook

Téléchargez la nouvelle app
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site de ponte dès sa découverte ce dimanche 11 août. Une caméra de surveillance va également être installée par l'observatoire marin par la communauté d'agglomération pour suivre l'évolution du nid.

Un "événement exceptionnel" pour cette plage varoise. Une tortue marine est venue pondre sur la plage de la Baumette, dans le quartier d'Agay à Saint-Raphaël, indique la municipalité sur ses réseaux sociaux ce dimanche 11 août.

Il s'agit là d'une première pour cette plage, qui n'avait encore jamais été le théâtre de pontes de tortues.

"Ce type d’événement est rare dans l'ouest du bassin méditerranéen, même si ces dernières années, des pontes de tortues caouannes (Caretta caretta) ont été observées sur les côtes françaises, notamment en Corse, dans le Var, et en Catalogne."

Des pontes de plus en plus fréquentes

Dès la découverte du site de ponte, la ville de Saint-Raphaël et les autorités compétentes ont mis en place un périmètre de sécurité, délimité par des barrières, afin de protéger les lieux.

"De plus, une caméra de surveillance va être installée par l'observatoire marin d'Estérel Côte d'Azur Agglomération pour assurer une protection continue des œufs, garantissant ainsi que ce nid soit gardé en toute sécurité jusqu’à l’éclosion", précise la municipalité sur son compte Facebook.

Cette nouvelle ponte de tortue sur la côte méditerranéenne s'inscrit dans une série récente de pontes observées dans la région. Le 20 juillet dernier, la première ponte de tortue caouanne de la saison avait été observée sur la plage de l'Almanarre, à Hyères.

En 2023, près de 300 tortues marines étaient nées sur les plages méditerranéennes, témoignant ainsi d'une évolution dans les comportements migratoires des tortues marines.

"On observe un changement de la structure de la population de ces tortues au large des côtes françaises. Il y a de plus en plus de mâles en âge de se reproduire et d'adultes en général", expliquait l'été dernier Sidonie Catteau, cheffe de projet Tortue Marine de l’Association Marineland et responsable pour les Alpes-Maritimes et le Var du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF), à BFMTV.com.

Un changement qui peut être expliqué par une augmentation des températures en surface, entraînant une modification des courants marins qui emportent les tortues. Ces dernières se laissent alors dériver par ces courants jusqu'aux côtes méditerranéennes.

La ville de Saint-Raphaël espère, avec cette nouvelle ponte de tortue, "contribuer à la conservation des tortues marines en Méditerranée, une espèce emblématique mais malheureusement en danger".