BFM Var

Saint-Raphaël: découverte de l'île d'Or, qui a inspiré un album de Tintin

BFM Var Aurélie Ronze avec Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
À l’occasion de la journée mondiale de Tintin, ce 10 janvier, BFM Toulon Var s'est intéressé à l’île d’Or à Saint-Raphaël. Une île qui aurait inspiré Hergé pour le 7e tome du célèbre journaliste: L'Île Noire.

Un air de ressemblance entre la couverture du 7e tome des aventures de Tintin et une île varoise. L’Île d'Or, symbole de Saint-Raphaël et du quartier du Dramont aurait été l'une des inspirations phare de l'une des histoires écrites par Hergé: L'Île Noire.

Au début du 20e siècle, ce n’est encore qu’un rocher quand un certain Auguste Lutaud devient son propriétaire et fait construire une tour de 18 mètres. Un site qu’Hergé aurait aperçu dans les années 1930 lors d'un voyage sur la côte d'Azur.

"Hergé est venu en train dans les Alpes-Maritimes, il est passé juste là et a probablement vu [l'île] pendant son séjour. Est-ce qu'il est revenu pour la dessiner, la voir ou s'inspirer officiellement, on ne sait", s'interroge l'historien René Zucco.

"Il y a un côté mystérieux"

Une île qui inspire encore aujourd’hui les artistes. Depuis cinq ans, Virginie la représente régulièrement dans ses aquarelles. Mais elle ne croit pas vraiment à la légende.

"Moi je ne la reconnais pas, elle est tellement flamboyante telle que je la vois que ça ne peut pas être cette île noire, sombre et lugubre", sourit l'artiste.

Dans la BD, l’histoire se déroule en Écosse, bien loin des côtes méditerranéennes. Cela n’empêche pas Pascal de trouver l’inspiration pour ses nombreux clichés. "Il y a un côté mystérieux qui se dégage du lieu avec cette tour si particulière", estime le photographe.

Aujourd’hui, l’île est toujours privée. Pour signaler leur présence, les propriétaires hissent un drapeau au sommet de la tour. Une tour que l’on peut seulement admirer depuis la plage, en compagnie de Tintin et de ses aventures sur L'Île Noire dont le mystère reste entier. La fondation Hergé ne s'étant, selon René Zucco, "jamais mouillée" dans cette histoire.