Saint-Cyr-sur-Mer: des parents d'élèves accusés de harceler la directrice et les enseignants d'une école

Une directrice en arrêt maladie, des conditions d'enseignement dégradées... Depuis près d'un an, la situation est compliquée au sein de l'école primaire La Deidière à Saint-Cyr-sur-Mer. Des parents d'élèves dénoncent un harcèlement mené par d'autres envers l'équipe enseignante.
Des enseignants "tendus"
"On en arrive à des arrêts maladie que l'on soupçonne dû à la situation", explique Karelle Matteoda Seux, parent d'élève de l'école, au micro de BFM Toulon Var.
"On arrive avec des enseignants qui peuvent être tendus ou freinés dans leur volonté de faire des activités ou des sorties", poursuit-elle mettant en cause les agissements "d'une ou deux personnes" contre l'équipe éducative.
Selon ces personnes interrogées par BFM Toulon Var, la situation relève d'un "problème personnel" entre ces parents d'élèves et le personnel de l'école, notamment la directrice. "Aujourd'hui, on parle beaucoup de harcèlement scolaire entre enfants. Nous, on aimerait vraiment soulever le problème du harcèlement de parents envers les équipes pédagogiques", ajoute Karelle Matteoda Seux.
Une manifestation envisagée
Plusieurs associations de parents d'élèves ont saisi l'inspectrice de l'Éducation nationale et le directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var, sans résultat.
"L'équipe pédagogique doit pouvoir enseigner dans des conditions apaisées et exemptes de toute perturbation venant de personnes hostiles et outrancières", est-il écrit dans ce courrier.
Ces parents d'élèves souhaitent qu'une solution soit trouvée sans que la directrice n'ait à changer d'établissement. "Elle est dans la bienveillance totale. On a un corps pédagogique exceptionnel", affirme Gregor Giustiniani, un parent d'élève de l'école.
Il demande un soutien de la municipalité. Les parents d'élèves envisagent aussi d'organiser une manifestation ce vendredi matin. Contactée par BFM Toulon Var, l’inspection académique a indiqué n'avoir aucun commentaire à faire sur ce dossier.













