Présidentielle: le Var bascule du côté du Rassemblement national

Marine Le Pen devant les militants du Rassemblement national, le 12 septembre 2021, à Fréjus (Var) - Valery HACHE © 2019 AFP
Marine Le Pen majoritaire dans le Var. Si à l'issue du second tour de la présidentielle la candidate du Rassemblement national s'est inclinée face à Emmanuel Macron, réélu avec 58,54% des voix, 23 départements français l'ont placée devant le président sortant.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, quatre départements ont accordé plus de voix à Marine Le Pen qu'à Emmanuel Macron. Dans le Var, Marine Le Pen a obtenu 55,10% contre 44,90% pour le président sortant.
Une progression de Marine Le Pen par rapport à 2017
Un écart de plus de dix points entre les deux candidats qui témoigne de la montée de l'extrême droite dans le département. Lors du second tour de 2017, Emmanuel Macron avait obtenu le plus de voix, devançant de peu Marine Le Pen, avec 50,85% des suffrages.
Cinq ans plus tard, le Rassemblement national a progressé et Marine Le Pen est arrivée en tête dans 133 des 153 communes varoises.
Cela a notamment été le cas à Six-Four-les-Plages où Marine Le Pen a été créditée de 55,72% des voix. À La Seyne-sur-Mer ou encore à La Valette-du-Var, la candidate RN est là encore arrivée en tête alors qu'elle avait été devancée par Emmanuel Macron il y a cinq ans.
À Fréjus, ville dirigée par le maire Rassemblement national David Rachline, proche de Marine Le Pen, cette dernière a obtenu 56,72% des voix.
Dans la commune de Saint-Raphaël, Marine Le Pen a devancé Emmanuel Macron d'une très courte tête avec seulement 50,19% des suffrages.
Macron en tête de peu à Toulon
Score très serré également à Toulon mais en faveur du président sortant. Dans la plus grande ville du Var, Emmanuel Macron est crédité de 50,43% des voix. En 2017, il y était largement en tête avec 55,96% des voix contre 44,04% pour Marine Le Pen.
Parmi les 15 plus grandes villes de France, la candidate RN a même réalisé son meilleur score de ce scrutin à Toulon avec 49,57%.
Malgré la progression du Rassemblement national dans sa ville, le maire toulonnais (DVD) Hubert Falco, s'est réjoui que sa commune ne bascule pas du côté du Rassemblement national et accorde la majorité à Emmanuel Macron, candidat soutenu par l'édile toulonnais.
"Toulon étant l'une des rares villes varoises où il est en tête. Je crois que l'on ne doit pas être nombreux", rappelle-t-il.
Si les scores des deux candidats ont évolué entre le scrutin de 2017 et celui de cette année, ce n'est pas le cas de l'abstention qui a peu changé, passant de 25,42% à 26,09% ce dimanche. Un chiffre moins important que l'abstention au niveau national.













