BFM Var

"On a besoin d'aide": des commerçants du Beausset posent nus dans un calendrier pour attirer plus de clients

BFM Var Jasmine Bousquet et Martin Regley
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Pour alerter et tenter de faire passer le message sur le manque de fréquentation dans leurs établissements, 12 commerçants du Beausset ont décidé de créer un calendrier particulier. Dedans, ils poseront totalement nu.

Se mettre "à nu" avant d'être "complètement à poil" financièrement. Dans la commune du Beausset, dans le Var, plusieurs commerçants ont décidé de créer un calendrier un peu particulier. Restaurateurs ou encore bouchers: douze d'entre eux ont décidé de poser nus pour alerter sur leur situation, les enseignes étant de plus en plus délaissés par les clients.

"On n'est pas censé faire ça"

Meule de parmesan pour cacher son sexe, spatule de cuisine en guise de soutien-gorge... Vincent Fourneret et Carole Gallo, gérants du restaurant Le Concept, seront en photo sur le calendrier. Ils dénoncent une baisse de fréquentation dans leur établissement.

"Il y a des mois où ça allait et d'autres finalement moins bien que l'année passée. Mais Le Beausset reste une ville touristique, pas loin de la côte, on devrait avoir plus de monde", regrette le restaurateur au micro de BFM Toulon Var.

Dans la commune, même les habitants partagent ce sentiment, selon les commerçants. "On le voit et les gens du coin nous le disent: il y a beaucoup moins de monde et beaucoup moins de commerces qui sont ouverts qu'avant", soutient Carole Gallo.

Plus loin dans le centre-ville, Roxane, gérante d'une boutique ésotérique, se prend aussi au jeu. "En tant que commerçant, on n'est pas censé faire ça, on n'a pas de temps à perdre à se mettre nus en disant: 'écoutez-nous et entendez-nous'", regrette Roxane Bertrand, gérante de la boutique Moonlight.

Un prix d'achat fixé par les clients

Pourtant, pour alerter notamment les autorités, elle a décidé de poser nue derrière quelques bijoux qu'elle vend.

"Même si je vais bien, le peu de fois où j'ai eu des requêtes à faire, on est pas écouté, pas entendu et on est livrés à nous-même, et je trouve ça dommage car on a besoin d'aide", lance-t-elle au micro de BFM Toulon Var.

Déjà disponible en prévente sur un site internet, le calendrier sortira début décembre prochain. "Vous vous sentez impliqués par la vie au Beausset, vous souhaitez réellement soutenir les commerces de proximité, alors offrez-vous le calendrier 2025 des commerçants naturellement engagés du Beausset!", écrivent les commerçants.

Le prix d'achat est libre et démarre à 10 euros.