BFM Var

Mazaugues: une réserve d'eau souterraine pour alimenter le Caramy

BFM Var Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Cette réserve d'eau est grande comme plus de 1800 piscines olympiques de trois mètres de profondeur.

La rivière du Caramy complètement à sec et plus une seule goutte d'eau au niveau du barrage de la turbine. Dans le Var, les conséquences de la sécheresse se poursuivent malgré la fin de la période estivale. Une situation inédite pour les spéléologues de la région. "On est des enfants du pays, on n'a jamais connu le Caramy sans une goutte d'eau", déplore Richard Durand, spéléologue au Club Spéléologique Méditerranéen.

"Au niveau de ce barrage, du saut du Cabri, il y avait toujours au moins quelques filets d'eau", s'étonne ce dernier au micro de BFM Toulon Var.

Une réserve de sept millions de m3 d'eau

Une question se pose désormais: comment réalimenter la rivière? Certains de ces adeptes des grottes souterraines pensant avoir la solution. Sous terre, "au cœur de la réserve souterraine de Mazaugues", une réserve d'eau exceptionnelle "de sept millions de mètres cubes" pourrait alimenter le Caramy.

Grande comme plus de 1800 piscines olympiques de trois mètres de profondeur, cette dernière se trouve au beau milieu d'une mine de la commune varoise. "On peut réalimenter le Caramy, et donc le barrage de Carcès et enfin réalimenter à un prix dérisoire les 27 communes qui sont alimentées en eau, c'est-à-dire depuis le Lavandou jusqu'à La Seyne-sur-Mer", explique Richard Durand sur notre antenne.

"Ça a un autre effet, c'est que lorsqu'il y aura des gros orages, de type méditerranéen, l'eau, au lieu de faire des crues sur Brignoles ou L'Argens, réalimentera cette réserve", confie ce dernier.

Une pétition lancée en ligne

Le coût du pompage de cette réserve s'élève à 100.000 euros. Pour Jean-Michel Constans, maire de Tourves et vice-président de l'agglomération Provence Verte, la réalimentation du Caramy est un enjeu stratégique majeur pour lutter contre la sécheresse. "Il y a plusieurs intérêts, le premier c'est d'entretenir une biodiversité sur l'ensemble du cours d'eau".

Il poursuit: "Ensuite, avec un niveau d'eau minimum, cela permet sur l'ensemble du bassin versant, jusqu'au lac de Carcès, d'avoir une alimentation suffisante à la fois pour alimenter ce dernier et in fine derrière pour redescendre sur l'agglomération de TPM (Toulon Provence Méditerranée).

"Aujourd'hui, si les élus souhaitent qu'on se mette autour de la table, je pense que ça serait une bonne chose", confie l'élu au micro de BFM Toulon Var.

Le club de spéléologie a lancé une pétition en ligne, "Redonnons l'eau au Caramy" avec un objectif: sensibiliser élus et habitants du département.