BFM Var

Lac de Sainte-Croix: l’accès aux gorges du Verdon fermé sur décision préfectorale

BFM Var Charlotte Lesage
Image satellite des Gorges du Verdon le 4 juillet 2022

Image satellite des Gorges du Verdon le 4 juillet 2022 - 2022 Planet Labs PBC

Téléchargez la nouvelle app
Un arrêté préfectoral en date du 5 août interdit l'accès aux gorges du Verdon.

La menace planait, elle est désormais officielle. L’accès aux gorges du Verdon est interdit depuis le 5 août sur décision préfectorale.

"La baignade et la remontée de toutes les embarcations dans les gorges du Verdon en amont du pont du Galetas sont interdites, indique les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. La fermeture des gorges est matérialisée par une ligne de bouées."

Pour motiver sa décision, les préfectures évoquent la baisse du niveau de l’eau, rendant impossible l’intervention des secours. “Ces mesures temporaires des conditions de navigation, d’activités nautiques et de baignade sont prises jusqu’à ce que les conditions hydrologiques permettent l’intervention des secours dans le secteur des grandes gorges du Verdon à l’amont du Pont de Galetas”, précise l’arrêté.

Un niveau d'eau bas

Cet été, le niveau d’eau des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix est particulièrement bas. La faute aux précipitations, insuffisantes cette année. Dans les gorges du Verdon, en mai dernier, seuls 80 cm de pluie étaient tombés sur les hauts-sommets depuis le début de l’hiver, contre six mètres habituellement.

Le niveau de l’eau, inférieur de cinq à six mètres par rapport au niveau habituel, faisait craindre le pire aux responsables d’activités touristiques. La pratique de certaines activités comme le rafting, le kayak ou le canoë avait été perturbée.