La mygale andalouse observée dans le Var, une première dans la région

(photo d'illustration) - CRIS PEREGRINO / BUREAU OF CUSTOMS
Huit pattes et un corps velu faisant faire des cauchemards à tous les arachnophobes. Une mygale andalouse, d'habitude habituée aux climats chauds et secs d'où elle est originaire dans le sud de l'Espagne, s'est frayée un chemin de l'autre côté des Pyrénées.
C'est ce genre d'arraignée "imposante" qu'un habitant de La Mole dans le Var a rencontré ce 21 juin dans l'après-midi, selon nos confrères de Var-Matin. Surpris par la rencontre alors qu'il était en train de nettoyer sa terrasse, il s'est empressé de capturer la bestiole "pour la montrer aux enfants". Il s'agit de la première observation de cet arachnide dans la région.
Une rencontre rare et sans danger
Que les arachnophobes se rassurent, les chances de rencontrer la mygale andalouse sont très minces en France. En effet, bien qu'elle soit arrivée dans notre pays depuis une vingtaine d’années, probablement dans les pieds d’oliviers centenaires importés d’Espagne, ses observations se comptaient jusqu'à présent au nombre de huit selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel - principalement dans la région Occitanie.
Toutefois, la Macrothele calpeiana, de son nom scientifique, ne représenterait "aucune menace pour l’homme" et ne mordrait "qu’en cas de danger", rapporte auprès de Var-Matin l’arachnologue Anne Bounias-Delacour, qui confirme que "cette espèce reste une rencontre rare dans la région".













