BFM Var

Incendie à l'hôpital d'Hyères: réouverture des urgences ce mardi soir, le plan blanc reste activé

BFM Var Jasmine Bousquet avec Lilian Pouyaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Après un incendie qui s'est déclaré ce lundi aux urgences de l'hôpital d'Hyères (Var), le plan blanc est déclaré depuis ce mardi 3 juin. L'hôpital indique ce mardi soir que les conditions de sécurité sont réunies pour permettre une réouverture.

Une bonne nouvelle. Alors que le plan blanc, décrété ce mardi 3 juin, est toujours en place dans l'hôpital d'Hyères (Var) à la suite d'un départ de feu, les urgences ont rouvert ce soir depuis 20 heures, indique l'hôpital dans un communiqué ce mardi 3 juin.

Des conditions de sécurité réunies

Ce lundi 2 juin, un incendie, dont le départ a été constaté depuis un box des urgences, avait poussé la direction à fermer le service. Finalement, celui-ci rouvre partiellement ce mardi soir 3 juin.

"Suite à la mobilisation de l’ensemble des équipes du Centre Hospitalier d’Hyères toute la nuit et toute la journée, les conditions de sécurité sont réunies pour accueillir à nouveau les patients au sein des urgences d'Hyères", explique la direction du centre hospitalier.

Moins de 24 heures après l'incendie qui a dégradé trois boxs, un bureau et un couloir, ces trois nouveaux espaces de prise en charge ont ainsi été "recréés à l’entrée du service des urgences pour maintenir un capacitaire identique".

Quant aux permanences de la Maison de Médicale de Garde, ces dernières seront également à nouveau opérationnelles.

Le plan blanc toujours activé

L'incident aux urgences a provoqué ce mardi 3 juin de nombreuses inquiétudes auprès du service hospitalier. À l'approche de l'été, beaucoup se sont alarmés de la situation. Durant la saison estivale, près de 100 patients sont accueillis chaque jour ici.

Dans son communiqué, la direction du centre hospitalier indique que le plan blanc reste "activé dans les deux établissements (Hyères et Toulon, NDLR) pour sécuriser la reprise et assurer un suivi de la situation au centre Hospitalier d'Hyères et au C.H.I.T.S".

"Une cellule de veille est aussi maintenue et des renforts sont prévus pour accompagner les équipes. La mobilisation se poursuit pour prévoir et effectuer les travaux nécessaires dans la zone sinistrée", indique-t-elle.

Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer la cause de l'incendie. Une plainte a été déposée par le centre hospitalier.