Fréjus: le chat Kiwi de retour chez lui après des tentatives d’escroquerie
Kiwi, un chat disparu depuis le 28 janvier 2025 à Fréjus (Var) est rentré chez lui dans la nuit jeudi 13 au vendredi 14 février. - Facebook
Une histoire qui finit bien. Disparu depuis le 28 janvier dernier, Kiwi, le chat Sophie, une habitante de Fréjus, est finalement rentré à son domicile dans la nuit du jeudi 13 au 14 février, a annoncé sa propriétaire sur Facebook.
"Mon neveu travaille de nuit, et rentre très tôt le matin. Il a retrouvé Kiwi devant le portail à quatre heures cette nuit ! Mon chat va bien, et même très bien, il est revenu tout beau, tout propre, avec les pattes qui sentaient le poisson!", indique Sophie à Var-Matin.
Plusieurs tentatives d’escroquerie
Alors que la perte de son animal est déjà une épreuve pour Sophie, la Varoise va recevoir un message inattendu sur Facebook. Photo d'un chat à l'appui, un homme invite la propriétaire du chat à "faire vite" et à contacter une adresse mail qu'il aurait trouvée sur une annonce du site Leboncoin mettant en vente l'animal disparu.
Angoissée, elle finit par envoyer un mail et une personne, prétendant détenir le chat, lui réclame la somme de 300 euros.
"La personne n'arrêtait pas de me dire de passer par Paypal. Je me suis méfiée et je lui ai dit que j'étais interdit bancaire, ce qui est faux, mais que j'étais prête à donner l'argent en liquide à Fréjus", explique Sophie auprès d'Ici Provence.
Le soir même une personne la contactera pour avouer que tout cela n'était qu'une arnaque. Plus tard, d’autres personnes contacteront Sophie en lui annonçant pouvoir localiser son animal.
"Ces escrocs n'hésitent pas à soutirer de l'argent aux personnes en détresse, et vous contactent par téléphone et sur Messenger. Ils vous harcèlent sur votre portable à longueur de journée, je finissais par ne plus répondre aux numéros privés!", déclare-t-elle à Var-Matin.
De nouveau chez lui, Kiwi a visiblement été nourri et est en bonne santé. Un bon état de forme laissant penser que le félin avait été recueilli un certain temps au moment de sa disparition.













