Fréjus: l'agglomération suspend les aides pour la cité de la Gabelle après des violences lors de Maroc-Espagne

Une mesure choc. Après les violences qui ont éclaté mardi soir dans la cité de La Gabelle à Fréjus, en marge des célébrations de la qualification du Maroc en quart de finale de la Coupe du monde, Frédéric Masquelier, président d’Estérel-Côte d’Azur Agglomération et maire LR de Saint-Raphaël, a annoncé suspendre les aides des collectivités territoriales pour le quartier.
"Comme je l’avais indiqué, sans réaction ferme des habitants, les aides de l’agglomération sont immédiatement suspendues", a écrit l'élu dans un post Facebook posté dans la soirée de mardi.
"Inacceptable"
Invité de BFM Côte d'Azur, Frédéric Masquelier a justifié sa décision. "La police n'a pas à être agressée. Il n'y a pas à avoir des tirs de mortier en République. C'est quand même quelque chose qui est tout à fait inacceptable, tout comme ces jets de pierres à l'égard des forces de l'ordre. On avait annoncé qu'on prendrait cette décision", a-t-il affirmé.
Le président de l'agglomération souhaite suspendre les subventions destinées à la mise disposition d'un Algeco pour mettre en relation des agents de l'agglomération et des jeunes, mais aussi celles dédiées aux cours de français à destination des habitants et à la création d'une micro-crèche dans le quartier.
"Le contribuable n'a pas à prendre en charge de manière récurrente de la détérioration de mobilier urbain, de véhicules ou encore tout ce type de dégradations qui semble tout à fait normal à une minorité de délinquants", a-t-il justifié.
Jets de pierres et tirs de mortiers
Lors du coup de sifflet final ce mardi soir, des scènes de liesse populaire ont éclaté dans la cité de La Gabelle, avant de dégénérer en affrontements. Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de pierres et de tirs de mortiers, avant de répliquer par des tirs de gaz lacrymogène, rapportent l'élu dans son post Facebook.
Des événements "inacceptables" selon Frédéric Masquelier, qui a annoncé dans la foulée que "les équipes et les moyens mis sur place seront réaffectés dès demain matin dans d’autres quartiers"
Le 28 novembre dernier, lors de la victoire du Maroc face à la Belgique (2-0), des affrontements entre les forces de l'ordre et des habitants avaient déjà éclatés, provoquant la colère de l'élu.
" Je le dis sans détour, il ne sera plus possible pour moi de poursuivre les efforts que je mets en œuvre dans ce quartier depuis plus d’un an maintenant avec la Communauté d’Agglomération Estérel Côte d’Azur si ce type de comportement devait se renouveler", avait déjà prévenu Frédéric Masquelier.













