BFM Var

Fayence: l'eau de la piscine municipale stockée et recyclée pour l'arrosage de la commune

BFM Var Louise Menoury avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La ville de Fayence a vidé sa piscine municipale afin de stocker et recycler son eau, qui sera utilisée pour l'entretien de la commune. Une mesure vouée à anticiper la sécheresse estivale.

Face à la crainte des pénuries d'eau, les maires varois tentent de trouver la bonne formule. A Fayence, ville située dans une zone particulièrement touchée par le manque d'eau, la mairie a décidé de stocker et de recycler celle de la piscine municipale pour entretenir la commune.

Les 400m3 d'eau dans lesquels les nageurs fayençois effectuaient des longueurs vont être utilisés pour arroser espaces verts communaux et nettoyer les rues de la ville.

"Ça correspond aux besoins de la commune sur l'année"

"C'est une eau qui est tout à fait acceptable et bonne. C'est quand même 400m3, ça correspond aux besoins de la commune sur l'année", déclare à BFM Nice Côte d'Azur Bernard Henry, maire de Fayence.

Marquée par des épisodes de sécheresse ces dernières années, notamment en 2022, la commune tente d'anticiper d'éventuelles pénuries d'eau. Source principale de la ville, La Siagnole est régulièrement victime du climat aride de la saison estivale.

Face à ces risques de pénuries successives, Bernard Henry et les autres maires des communes du Pays de Fayence ont suspendu l'ensemble des permis de construire pour les cinq prochaines années.

L'eau de la piscine sera utilisée en juin

L'eau de la piscine de Fayence a été stockée dans une citerne créée récemment par la commune. Cela permettra au chlore de s'évaporer au fil du temps. Des analyses seront faites pour "voir s'il n'y a pas de chlore. Mais l'eau est naturelle", affirme Patrick Porta, responsable des services techniques de Fayence.

Comme dans six autres communes du Pays de Fayence, l'eau est actuellement impropre à la consommation à Fayence, à la suite des intempéries récentes. Un retour à la normale est prévu pour cette fin de semaine. Les premiers arrosages à partir de l'eau de la piscine devraient avoir lieu en juin.