BFM Var

Derniers préparatifs avant le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas ce week-end

BFM Var Jasmine Bousquet avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Près de 100.000 fleurs seront nécessaires à la décoration des neufs chars qui défileront dans les rues de Bormes-les-Mimosas ce dimanche 18 février.

Un week-end qui s'annonce fleuri. Le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas revient ce dimanche 18 février. Au total, neuf chars entièrement recouverts de fleurs traverseront le village sous les yeux émerveillés des près de 12.000 spectateurs attendus pour l'occasion.

Moins de 24 heures avant le début de l'événement, il reste beaucoup à faire pour le millier de bénévoles qui travaillent à la confection des chars. Ce vendredi matin, les membres de l'association des Vieilles copines recevaient seulement les 8.000 fleurs qui décoreront leur char, sur le thème de la forêt enchantée.

"Ça fait près d'un mois qu'on est entre 6 et 7 personnes, à peu près trois fois par semaine", déclare Ghislaine, bénévole de l'association, au micro de BFM Toulon Var. "Là, on va être une trentaine pendant trois jours.

De 5.000 à 10.000 fleurs par char

Dans un hangar un peu plus loin, les membres du club des pêcheurs de la Pointe du Gouron s'activent eux aussi pour finir la décoration de la coque de leur char, qui prendra la forme d'un coq majestueux.

"Je suis en train de coller des germinis sur la crête, recto et verso, car c'est assez fin, donc il faut coller des deux côtés", explique Michel, membre du club. "On ne peut pas mettre les tiges, parce que c'est trop fin."

Dès le mois de septembre, les associations choisissent les thèmes de leur char et commencent à dessiner la maquette de leur création, à base de fer à béton et de grillage à poule, afin de pouvoir piquer les fleurs.

"Suivant la taille du char, c'est entre 5.000 et 10.000 fleurs. Donc c'est à peu près 100.000 fleurs que l'on verra ce week-end à Bormes-les-Mimosas", explique Caroline Gobbi, directrice du service événementiel à la mairie de Bormes, invitée ce vendredi sur BFM Toulon Var.

Des fleurs fraîches, bien entendu, et majoritairement récoltées auprès des producteurs varois, notamment au marché aux fleurs de Hyères. "On fait quelques fois appel à nos voisins européens, pourquoi pas l'Italie, parce que 100.000 fleurs, c'est beaucoup. Bien entendu, on a aussi du mimosa, donc on récupère le mimosa dans la colline, mais aussi de la bruyère."

Une tradition pour l'arrivée du printemps

À Bormes-les-Mimosas, le corso fleuri est une tradition bien connue, puisque le premier a eu lieu en 1920. Mais la tradition remonte encore plus loin, au 17e siècle, lorsque les nobles fêtaient l'arrivée des beaux jours en sortant leur carrosse pour parader sur le cours. Un défilé qui a évolué au fil du temps pour devenir les corsos et carnavals que l'on connaît bien aujourd'hui.

Si Caroline Gobbi veut encore préserver le mystère des thématiques que l'on peut s'attendre à voir ce week-end, elle donne tout de même quelques indices, notamment le fait que nous entrons dans une "année très sportive", mais également que cet été marquera "le 80e anniversaire du débarquement de Provence". Des événements qui devraient donc trouver leur place au cours du week-end.

Outre le traditionnel défilé des chars dimanche, des animations sont prévues ce samedi, avec notamment un atelier dès 14 heures pour permettre aux spectateurs de participer au fleurissement d'un char, afin d'en apprendre plus sur cette technique si particulière.

Et, bien entendu, tous les participants sont invités à assister costumés aux événements du week-end. "Venez colorés!" conclut Caroline Gobbi.