BFM Var

Carqueiranne: la plage du Pradon fermée en raison d'écoulements d'huile, la mairie porte plainte

BFM Var Marion Colangelo Ploge avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Cette pollution semble avoir été causée par un particulier. Des analyses ont été menées.

Des déversements huileux et noirâtres inquiétants détectés aux abords de la plage du Pradon à Carqueiranne. La constatation a été faite ce lundi par la municipalité varoise qui a décidé en conséquence, de fermer la plage. Un accès a toutefois été laissé ouvert afin de permettre aux riverains d'accéder aux deux restaurants situés aux abords, précise la mairie sur son site Internet.

Des analyses menées

La substance huileuse est arrivée en provenance du réseau pluvial et s'est répandue jusqu'à la plage mais aussi la mer. Une bouche d'égout a été retrouvée couverte d'huile à proximité des lieux.

Des analyses ont été menées afin d'évaluer les risques potentiels entraînés par ces déversements. Par précaution, la plage du Coupereau a été interdite à la baignade par la mairie en attente des résultats. Ce n'est pas le cas de la plage Peno dont les résultats d'analyse ont été jugés satisfaisants.

"Triste et déplorable"

De son côté, le maire a fait part de sa colère et sa tristesse de voir une telle pollution survenir sur le littoral de la commune. La mairie a décidé de déposer plainte.

"Les services de la Municipalité et de la Métropole sont mobilisés pour rechercher l’origine de cette pollution", assure la Ville sur son compte Facebook.

La présence de cette substance huileuse semble, selon les premiers éléments, avoir été causée par un particulier ayant déversé une grosse quantité d'huile de vidange dans le réseau pluvial de la commune.

"Des pollutions comme ça, alors qu'on a la déchetterie qui est ouverte six jours sur sept, même les jours fériés, même si la personne ne peut pas se déplacer, on serait quand même venu chercher son huile de vidange. C'est tellement plus facile de déverser dans un avaloir, dans une grille d'eau pluviale", fustige le maire de Carqueiranne au micro de BFM Toulon Var.

"C'est triste, heureusement que tout le monde ne fait pas ça mais c'est vrai que c'est déplorable", ajoute Arnaud Latil.

Désormais, des bouées ont été positionnées à la sortie du réseau pluvial afin d'absorber l'huile encore présente et empêcher sa propagation sur la plage. Sur le bord de mer, les traces huileuses ne sont elles plus apparentes.