BFM Var

"Un intermédiaire idéal": une start-up varoise utilise des champignons pour régénérer les sols

BFM Var Florent Pauquet avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
La start-up Mycophyto propose des champignons qui permettent aux agriculteurs de mieux régénérer leurs sols, grâce notamment à une meilleure rétention d'eau, et d'améliorer leurs rendements.

Des petits granulés noirs qui régénèrent les sols et préservent les rendements. La start-up Mycophyto tente d'installer les Mychorhiziens dans les habitudes des agriculteurs. Ces champignons ont pour objectif de retenir 20% d'eau supplémentaire dans les sols.

"Ils ont la capacité de créer une symbiose avec la racine des plantes. Grâce à cette symbiose, la racine va pouvoir créer une extension racinaire qui va lui permettre d'aller prospecter les nutriments plus loin", détaille Jean-Nicolas Detourbet, responsable relations clients chez Mycophyto.

"Grâce à cette prospection, la plante va pouvoir mieux se défendre et va avoir des bénéfices en termes de stress hydrique", poursuit-il.

Les champignons se déclinent en granulés, en poudre ou en pralin, selon les besoins des agriculteurs.

De meilleurs rendements

"Au niveau de la biodiversité, pour maintenir une plante en forme, il faut favoriser son installation. Et le champignon est un intermédiaire idéal pour récupérer des oligo-éléments, des nutriments...", explique Antoine Bonnet-Gavoty, chef de culture au Domaine Gavoty de Cabasse.

Les champignons permettent également d'aller "puiser au plus possible dans nos sols, qui sont argileux".

Au-delà d'améliorer l'apport en eau pour les plantes, les champignons mychoriziens améliorent les rendements. Ces derniers peuvent augmenter de "15 à 50%" selon le site de Myphyto.

La start-up maralpine, créée en 2017, affirme également que l'utilisation des champignons permet de "réduire le recours aux intrants fossiles et de synthèse" et "préserve la santé des agriculteurs et des populations".