BFM Var

Avenue 83: épuisement, ras-le-bol,... 150 personnes manifestent devant le Primark

BFM Var Jasmine Bousquet avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app
Près de 150 personnes se sont rassemblées devant le Primark du centre commercial Avenue 83 à La Valette-du-Var ce mercredi 7 mai pour protester contre les conditions de travail.

Une manifestation réunissant près de 150 personnes a eu lieu ce mercredi 7 mai dans la matinée devant la boutique d'habillement Primark au centre commercial Avenue 83 à La Valette-du-Var a constaté BFM Toulon Var.

Une quinzaine de salariés de la société prestataire du nettoyage CSS Jupiter et sept grévistes de l'enseigne de prêt-à-porter ont été épaulés par des militants de l'union départementale de la CGT du Var.

Une arrivée incognito

Les manifestants se sont d'abord fait passer pour des clients afin d'entrer incognito dans le magasin. Ils ont ensuite enfilé leurs gilets rouges et ont entamé leur action coup de poing. Il s'agissait de dénoncer "les humiliations et les bas salaires", pouvait-on lire sur les publications du syndicat diffusées pour l'occasion.

"L'Avenue 83 n'est pas une zone de non-droit", avaient-ils fait imprimer sur une large banderole. Les manifestants ont ensuite quitté la boutique et se sont retrouvés devant pour poursuivre leur mobilisation.

Cadences infernales de travail

Anaïs Pascual, déléguée syndicale CGT de Primark a décrit au micro de BFM Toulon Var les cadences infernales imposées au personnel. "On arrive, on a un planning sur lequel il est écrit heure par heure les tâches que l'on doit faire. Ce planning n'est plus respecté", présente-t-elle avant de prendre un exemple.

"On est censés arriver et plier des habits, mais à la place on est envoyé en caisse parce qu'il n'y a pas de salarié. Une fois que l'on a fait une demi-heure en caisse et que l'on a fait passer tous les clients, on nous demande de venir ranger les rayons", ajoute-t-elle.

Pour la syndicaliste, la coupe est pleine. "En fait, on se fait des journées avec une tonne de travail non fait, de l'accumulation, des documents qu'on ne peut plus faire et aucune perspective d'évolution depuis deux ans dans notre magasin".

Du côté des employés de la société CSS Jupiter qui effectue le nettoyage du Primark, la situation est critique. Ils demandent davantage de prise en compte de la pénibilité.

"Faire 35 heures dans le nettoyage, on comprend bien que l'on ne peut pas faire ça toute ça vie. Aujourd'hui on a des inaptitudes dès 40-45 ans, parce que les sociétés ne tiennent pas compte de l'état de fatigue des salariés", résumé à notre micro Sébastien Bois, secrétaire général CGT de la propreté du Var.

Des parkings gratuits interdits aux salariés

Les salariés mobilisés dénonçaient également l'interdiction qui leur est faite de stationner dans les parkings gratuits du centre commercial. Ils déploraient par ailleurs une politique de répression vis-à-vis des représentants syndicaux.

Ce magasin Primark a déjà été le théâtre de mouvements sociaux par le passé comme en décembre 2023 lors des négociations annuelles obligatoires. Cet établissement de La Valette-du-Var est l'un des plus performants du réseau français et pourtant, le syndicat local de la CGT dénonce un manque de reconnaissance.