Un cold case résolu? 25 ans après l'assassinat de Ginette Naime, un suspect en garde à vue à Toulon

Voiture de police (ILLUSTRATION) - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Un suspect a été placé en garde à vue mardi matin à Toulon, soupçonné de l'assassinat de Ginette Naime en avril 2000 à Ollioules (Var), un crime jamais élucidé, a indiqué ce mardi 14 janvier le parquet de Nanterre sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Le pôle des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre, saisi du dossier depuis l'été 2022, avait ouvert en mai 2023 une enquête préliminaire confiée à l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) afin de relancer les investigations, a précisé le parquet.
Une première information judiciaire pour assassinat avait été ouverte à Toulon entre 2000 et 2008, puis une seconde entre 2016 et 2020.
La victime "poignardée à de multiples reprises"
Le corps de Ginette Naime, 46 ans, avait été retrouvé par des promeneurs lardé de coups de couteau le 13 avril 2000 sur un sentier à Ollioules.
Ces promeneurs avaient auparavant aperçu un individu qui s'enfuyait "à leur vue alors qu'ils étaient sur le chemin du Gros Cerveau à Ollioules", avait expliqué le parquet de Nanterre dans une vidéo d'appel à témoins diffusée sur le site du ministère de l'Intérieur en juin dernier.
Selon les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), Ginette Naime s'était rendue au centre communal d'action sociale de La Seyne-sur-Mer vers 14h30 le jour des faits.
"Un employé a entendu une femme crier et depuis sa fenêtre, il a vu une femme à bord d'un véhicule, côté passager avant, frapper à la fenêtre, puis la voiture est partie", détaillait un enquêteur de l'OCRVP dans la vidéo.
D'après les enquêteurs, la victime avait ensuite effectué deux retraits d'argent à l'agence BNP de La Seyne-sur-Mer. Un témoin avait remarqué "la présence d'un homme en face, paraissant surveiller la victime", selon les investigations.
Le corps de Ginette Naime avait été découvert à 15h35, "poignardé à de multiples reprises". Des témoins avaient aussitôt prévenu la police, leur communiquant des indications sur la personne qu'ils avaient vue s'enfuir en voiture.













