BFMTV
TV

Annoncé partant sur C8, William Leymergie reste finalement sur France 2

L'animateur télé William Leymergie.

L'animateur télé William Leymergie. - Bertrand Guay - AFP

L'animateur de la matinale de France 2 depuis 32 ans était annoncé sur le départ. Après une journée de rumeurs, la direction de la chaîne publique assure qu'il rempilera bien à la rentrée.

Après David Pujadas débarqué du 20 Heures, William Leymergie, pilier de Télématin la matinale de France 2 depuis 32 ans, était lui aussi annoncé partant par Le Parisien. Avant de changer d'avis. Le quotidien indiquait, jeudi 18 mai, que l'animateur-producteur âgé de 70 ans aurait cédé au chant des sirènes de Vincent Bolloré. Son nom était ainsi cité pour reprendre la case de La nouvelle édition à midi sur C8, actuellement présentée par Daphné Bürki.

Mais au cours de la journée, plusieurs coups de théâtre ont eu lieu. D'abord Daphné Bürki a démenti son départ, et l'a signalé dans un tweet. Et puis, plus tard dans la journée, on a appris que William Leymergie restait finalement sur France 2.

"C'est vrai que William Leymergie avait été approché, a expliqué Cyril Hanouna, jeudi soir dans Touche pas à mon Poste!. Il n'y avait rien de signé. Il y avait des discussions pour qu'il vienne sur la chaîne. (...) On aurait aimé travailler avec lui, mais il a été rattrapé par France 2".

Le nom de Bruce Toussaint, aux manettes de C dans l'air sur France 5, était même annoncé pour remplacer William Leymergie à la tête de la matinale de France 2. Mais, après une journée de rumeurs, la direction de la chaîne publique a finalement confirmé... William Leymergie.

Selon les informations de Pure Médias, le présentateur de 70 ans a rencontré la direction de France 2 cet après-midi pour assurer de son souhait de rester à son poste, une demande validée par son employeur. La direction de France 2 précise ainsi à nos confrères qu'il sera bien "là en septembre".

Ces rumeurs interviennent alors que France Télévisions a enclenché un vaste renouvellement de ses incarnations. Mercredi, c'est David Pujadas qui a annoncé son éviction du JT de 20H, après plus de quinze ans à l'antenne, victime du renouvellement impulsé depuis 2015 par la présidente du groupe, Delphine Ernotte. Il sera remplacé par la journaliste Anne-Sophie Lapix, aux manettes de C à vous depuis 5 ans.

Erosion des audiences

Fin 2015, Julien Lepers, animateur historique du jeu Questions pour un champion, avait inauguré cette grande purge: il avait été écarté de la chaîne et remplacé par Samuel Etienne.

Ces grandes manoeuvres interviennent dans un contexte de forte érosion des audiences pour de nombreuses émissions des chaînes du service public.

M. R.