BFMTV
TV

Une saison "All Stars" de Koh-Lanta réunira d'anciens aventuriers... et blacklistera certains autres

Une épreuve de "Koh-Lanta"

Une épreuve de "Koh-Lanta" - TF1

La société de production refuse de faire appel aux anciens aventuriers qui ont participé à certains programmes de téléréalité.

Si tout le monde peut s'essayer à Koh-Lanta, accéder au panthéon de l'émission de survie est un privilège réservé à certains élus. L'une des prochaines saisons du programme-phare de TF1 en est la preuve: alors que de nombreux anciens candidats emblématiques ont été contactés par la société de production ALP afin de participer à une saison All Stars, d'autres figures des éditions précédentes ont été volontairement évincées. En cause: la téléréalité.

C'est le blog Jefflang2vip qui révèle l'e-mail que certains anciens aventuriers ont reçu. Un message dans lequel ALP annonce vouloir "organiser une nouvelle édition spéciale du jeu Koh-Lanta", dans laquelle les "concurrents seront sélectionnés parmi d'anciens candidats de Koh-Lanta, gagnants ou non gagnants." À quelques exceptions près.

Ainsi Jeff (saison 14), Marie (saison 12), Anthony (saison 11), Frédérique (saison 10) et Catherine (saison 6), qui ont tous participé aux Anges de la téléréalité sur NRJ12, n'ont pas reçu l'invitation à candidater pour cette nouvelle saison. Le même sort a été réservé à Wafa, de la saison 10, qui a participé à Friends Trip l'an dernier.

Leurs "auras d'aventuriers" mises à mal

Contactée par TV Mag, la production n'a pas fait mystère des raisons de cette éviction.

"Les candidats savent en faisant Koh-Lanta que s’ils veulent avoir une chance de participer ensuite à une édition spéciale, ils ne doivent pas participer à ces programmes", a expliqué un(e) membre de la société. "Nous n’empêchons personne de le faire. Mais après avoir fait ces téléréalités, aux yeux des téléspectateurs, ils n’ont plus l’aura d’un aventurier."

Une explication qui ne semble pas convaincre les principaux intéressés. Ils ont été plusieurs, sur les réseaux sociaux, à s'agacer de cette exclusion. À commencer par Anthony Amar, qui a laissé libre cours à sa déception dans un long message sur Instagram.

"Après avoir participé à un autre programme de TV, en tirant mon épingle du jeu en étant resté droit, intègre et pro lors de ce second show, après avoir fait une apparition aux côtés de Guillaume Canet et Marion Cotillard dans Rock'n'Roll, après des années de travail sur mon physique pour parvenir à atteindre un niveau correct dans l'industrie du Fitness en étant capable de rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes ayant la même passion je n'aurais donc plus l'âme d'un aventurier", s'est-il étonné. Catherine, elle, a choisi l'humour: "À cause des Anges, je suis devenue le diable pour TF1!", ironise-t-elle sur Facebook.

Un autre candidat malheureux, Jeff, a réagi sur un ton moins offensif. Optimiste, il reconnaît sur Twitter que sa "déception est énorme", et espère qu'avec le "forcing" et le "soutien" de ses abonnés, ALP changera d'avis. On ignore pour l'instant à quelles dates cette saison sera diffusée; le casting vient d'être lancé et TV Mag évoque pour l'instant un tournage en fin d'année.

Benjamin Pierret