BFMTV
TV

Un ex-candidat des 12 coups de midi meurt à l'âge de 23 ans dans une violente agression

Bastien Payet, 23 ans, est mort après une violente agression.

Bastien Payet, 23 ans, est mort après une violente agression. - TF1

Le jeune homme de 23 ans a été violemment agressé samedi soir par trois jeunes. Christian Quesada a vivement réagi à sa mort.

Bastien Payet, un ex-candidat des 12 coups de midi, est mort dimanche à l'âge de 23 ans au CHU de Reims après avoir été violemment agressé par trois jeunes, rapporte L'Est républicain

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche à Reims. Accompagné de trois amis, deux femmes et un homme, Bastien Payet "a été pris à partie, roué de coups de poing et de pied dans la tête", indique le quotidien. Transporté dans un état critique au CHU, il est mort quelques heures plus tard. 

Trois étudiants en BTS en alternance ont été mis en examen pour meurtre. Un des suspects a été arrêté "dans un état d’alcoolisation avancée, a indiqué le procureur de la République de Reims. "Les faits se sont déroulés en quelques secondes à peine", a-t-il ajouté. "Il est même possible qu'il n'y ait pas de mobile sérieux à cette rixe, plus exactement au fait que la victime ait reçu des coups." 

La réaction de Christian Quesada

Le jeune homme, slameur et secrétaire du club de football de Saint-Brice-Courcelle, avait participé le 26 juin 2018 aux 12 coups de midi. Sa mort a suscité un vif émoi à Reims et dans la commune de Bétheny, dont il est originaire. 

Christian Quesada, grand champion de l'émission de TF1, s'est lui aussi associé aux hommages en s'en est violemment pris sur Twitter aux coupables: "Assassiné lâchement par trois enculés à qui il reprochait des paroles déplacées envers des amies filles ... honteux. Quelle tristesse! Pensées à sa famille et ses proches!!"

Jean-Luc Reichmann a lui aussi rendu hommage à l'ancien candidat. L'animateur du jeu de TF1 a publié la vidéo d'un slam de Bastien Payet sur le plateau, accompagné d'un petit mot pour saluer sa mémoire:

"Notre famille est en deuil. Très mauvaise nouvelle. Bastien de Reims sur le plateau des 12 Coups de midi, nous avait offert un moment d'émotion hors-normes. Un de ces moments suspendus que l'on ne peut oublier dans une vie. À 23 ans Bastien représentait la joie de vivre."

Jérôme Lachasse