BFMTV
TV

Un dîner presque parfait: W9 présente ses excuses après la diffusion d'une séquence raciste

Les candidats ont caricaturé des Asiatiques en plissant les yeux

Les candidats ont caricaturé des Asiatiques en plissant les yeux - Capture d'écran - W9

Une séquence de l'émission diffusée le 23 juillet, dans laquelle les candidats caricaturaient des personnes asiatiques, a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

L'émission de cuisine Un dîner presque parfait a créé la polémique sur les réseaux sociaux. En cause: la diffusion d'une séquence, mardi 23 juillet, dans laquelle les candidats caricaturaient des personnes asiatiques en revêtant des chapeaux coniques, en plissant les yeux et en prenant un accent particulier censé évoquer des sonorités de langue asiatique. De nombreux internautes ont ainsi dénoncé le caractère raciste de cette scène, que la chaîne W9 a choisi de garder au montage final de l'émission.

"Asiatiques moqués dans Un dîner presque parfait sur W9 par des participants qui se tirent les yeux sur fond de bruits non-reconnaissables (kung-fu ou langue bizarre). Ces gestes sont insupportables! Non, ce n'est pas acceptable pour les spectateurs, chaînes, participants", a déclaré dans un tweet Grace Ly, une internaute.

Ce jeudi, W9 a finalement présenté ses excuses sur Twitter, assurant que cette séquence de racisme ordinaire ne serait plus jamais diffusée:

"W9 tient à présenter ses excuses à toutes les personnes qui ont pu être gênées ou choquées par l’épisode #UDPP diffusé mardi 23 juillet. La chaîne prend les mesures nécessaires pour que cette séquence ne soit plus jamais diffusée", a déclaré la chaîne de télévision. 

Comme le note franceinfo, W9 avait déjà été épinglé à l'été 2018 pour la diffusion d'une émission elle aussi jugée raciste envers les Asiatiques. Dans l'épisode concerné, une hôte proposait à ses invités des combats de sumo en guise d'animation, alors qu'elle organisait un dîner sur le thème... de la Chine. La chaîne n'avait, à l'époque, pas présenté ses excuses.

Juliette Mitoyen