BFMTV
TV

Un dîner presque parfait: vague d'indignation après une séquence raciste

Un dîner presque parfait

Un dîner presque parfait - M6

Une séquence d'Un dîner presque parfait où les participants caricaturent des Asiatiques fait scandale.

Le dernier épisode d'Un dîner presque parfait, diffusé sur W9 mercredi 23 juillet, a suscité une immense polémique sur les réseaux sociaux. En cause: une séquence où les participants de cette émission spéciale Bretagne caricaturent des Asiatiques en plissant les yeux.

La scène se déroule chez une des candidates de l'émission, Julie. Elle a choisi comme thème pour son dîner, la "zen attitude". Pour ce faire, ses invités doivent porter des chapeaux coniques censé évoquer l'"esprit asiatique". De nombreux internautes se sont indignés du caractère raciste de la scène, dont Grace Ly qui a publié sur Twitter:

"Asiatiques moqués dans Un dîner presque parfait sur W9 par des participants qui se tirent les yeux sur fond de bruits non-reconnaissables (kung-fu ou langue bizarre). Ces gestes sont insupportables! Non, ce n'est pas acceptable pour les spectateurs, chaînes, participants",

"On veut du respect"

"Notre physique, nos langues ne sont pas à disposition pour 'faire rire', comme déco de table ou animation. signalez au CSA pour que soit considéré comme une offense. On veut du respect dans les médias français!", a-t-elle ajouté, avant de préciser: 

"Notons au passage les aspects réducteurs, essentialisants (et hors-sujet) du thème 'Zen et détendu' du dîner sur une décoration de table composée de 'chapeaux coniques': en quoi des protections contre le soleil de travailleurs de la terre, c'est zen et détendu? et d'une statue de Bouddha sur la table à côté d'un nénuphar: que fait le leader spirituel d'une des religions les plus pratiquées dans le monde dans une édition spéciale Bretagne?"

Jérôme Lachasse