BFMTV
TV

Un chroniqueur de Télématin attaque France Télévisions aux prud'hommes

Jean-Philippe Viaud dans "Télématin".

Jean-Philippe Viaud dans "Télématin". - Capture d'écran - France 2

Jean-Philippe Viaud, chroniqueur théâtre de Télématin annonce vouloir attaquer France Télévisions aux prud'hommes.

Chroniqueur spectacles de l'émission Télématin depuis de près de trente ans, Jean-Philippe Viaud quitte la chaîne et compte l'attaquer aux prud'hommes. Comme il l'annonce sur son compte Facebook, où il raconte avoir enchaîné trente ans de contrats précaires au sein du groupe. 

"Après avoir interviewé quelques 2.800 artistes pour leurs créations filmées et présentées dans 1.432 chroniques choisies parmi près de 5.000 œuvres vues ou lues, après avoir signé plus de 630 contrats précaires, le numéro 1.433, de la chronique "Spectacles " de Télématin sur France 2, ne verra plus le jour... Clap de fin. Rideau", écrit-il. "Faisant suite à d’inacceptables propositions, suivi d’une annonce de fin de collaboration en quelques mots, je n’ai hélas, d’autre choix que de demander réparation en saisissant les institutions juridiques compétentes", ajoute Jean-Philippe Viaud. 

Interrogé par Le Parisien, le journaliste précise: "On m'a proposé un contrat de quasi débutant, c'est indécent", expliquant pourquoi il a refusé la proposition de CDI de la chaîne, et pourquoi il l'attaque aujourd'hui aux prud'hommes.

Jean-Philippe Viaud était chroniqueur à Télématin depuis 1990. En 2007, il avait déposé une main courante après que William Leymergie eut tenté de l'étrangler. L'animateur vedette avait été écarté de l'antenne pendant 15 jours, et l'affaire en était restée là. 

William Leymergie a quitté en 2017 l'émission qu'il a présentée pendant 32 ans, pour rejoindre la chaîne C8 où il anime William à midi

Magali Rangin