BFMTV
TV

Trois Emmy Awards pour la télévision française

L'équipe de la série Engrenage, récompensée d'un Emmy Award, lundi.

L'équipe de la série Engrenage, récompensée d'un Emmy Award, lundi. - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

La production télévisuelle française a connu une soirée inédite lundi, avec trois programmes couronnés à New York lors des international Emmy Awards, récompenses prestigieuses de la télévision mondiale. La série Engrenages, le film de télévision Soldat blanc et un documentaire français sur le "sauveur" du Louvre ont chacun reçu une statuette. Complément des Emmy Awards, qui ne concernent que la télévision américaine, les international Emmy Awards accueillent l'ensemble des programmes produits dans le reste du monde.

"Ce que je trouve génial, c'est d'arriver à la saison 5 et d'avoir un Emmy", a commenté Anne Landois, "showrunner" (scénariste en chef) d'Engrenages, série diffusée sur Canal+ depuis 2005. Elue meilleure série dramatique, "Engrenages" décrit avec précision le quotidien sombre de policiers, avocats et magistrats à Paris, qui évoluent dans l'univers criminel. En recevant le trophée, Anne Landois a rendu hommage au travail quotidien des policiers, évoquant notamment les attentats de Paris. "Cette saison 5 est très charnière, donc symboliquement, c'est très important", a-t-elle ajouté. "On a changé nos méthodes de travail, on a trouvé un nouveau souffle", a expliqué Anne Landois

"Ce film parle de la résistance contre la barbarie" 

Quelques instants plus tard, l'équipe d'Engrenages a été suivie sur le podium par celle du documentaire Illustre & Inconnu: comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, récompensé dans la catégorie des programmes sur l'art. Ce programme, diffusé sur France 3, évoque le rôle central de Jacques Jaujard, directeur des Musées Nationaux, dans la préservation de la collection du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale. "C'est la première fois que je viens à New York, c'est mon premier film et c'est ma première cérémonie", s'est amusé Pierre Pochart, co-scénariste et co-réalisateur du documentaire. "Je n'avais pas pour envie générique de faire des films. Je voulais faire ce film", a-t-il expliqué.

"Ce film parle de la résistance contre la barbarie. Vous voyez ce que je veux dire", avait glissé Pierre Pochart en recevant le trophée. Dans la dernière catégorie de la soirée, "film de télévision et mini-séries", c'est le film d'Erick Zonca, Soldat blanc, diffusé sur Canal +, qui l'a emporté. Il évoque le destin de jeunes soldats français envoyés en Indochine fin 1945 avec pour mission d'y remettre de l'ordre. Ils seront rapidement placés face à une situation complexe, qui provoquera chez eux des réactions diverses. Un quatrième programme français, Fais pas ci, fais pas ça, série diffusée sur France 2, concourait dans la catégorie "comédie", mais ne l'a pas emporté. C'est une nouvelle reconnaissance pour la fiction de Canal +, qui avait déjà été récompensée en 2013 pour la série Les Revenants et en 2012 pour la série Braquo.

la rédaction avec AFP