BFMTV
TV

Trois choses à savoir sur l'émission politique surprise de TF1, ce soir en direct

Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, présentateurs des JT de TF1

Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, présentateurs des JT de TF1 - TF1

La chaîne a annoncé ce mardi matin la programmation surprise de deux émissions politiques, l'une, ce soir, avec Marine Le Pen, la seconde, jeudi avec Emmanuel Macron.

TF1 dégaine son dispositif pour l'entre-deux tours de la présidentielle. La chaîne vient d'annoncer ce mardi qu'elle diffuserait ce soir et jeudi 27 avril une émission politique baptisée Elysée 2017. C'est Marine Le Pen qui ouvre le bal à 21 heures. Emmanuel Macron lui succèdera jeudi, à la même heure. Voici en quoi ces émissions vont consister et comment TF1 a obtenu à la dernière minute de pouvoir chambouler sa grille.

Une déprogrammation express

La première chaîne a obtenu auprès du CSA l'autorisation de modifier sa grille à la dernière minute. Les chaînes sont en effet tenues de communiquer leur grille "au plus tard 18 jours avant leur diffusion et de ne plus les modifier dans un délai inférieur à 14 jours". Invoquant "un événement nouveau lié à l'actualité", l'une des circonstances exceptionnelles permettant à une chaîne de chambouler leurs programmes au dernier moment, TF1 a donc pu programmer Elysée 2017, ce mardi et jeudi prochain.

Deux émissions, quatre intervenants

L'émission est en direct. Chacun des candidats doit être interviewé par plusieurs intervenants. C'est le duo Anne-Laure-Coudray-Gilles Bouleau qui animera la soirée. Christophe Jakubyszyn, chef du service politique interrogera l’invité sur la fonction présidentielle. Melissa Bell, correspondante de CNN, les questionnera sur la perception de la campagne par la presse étrangère.

"Une séquence issue des trois mois d’immersion sur le terrain des reporters de TF1 fera réagir les candidats sur les préoccupations, les attentes et l’état d’esprit des Français", précise encore la chaîne dans un communiqué. Une dernière séquence les confrontera à des questions posées par des Français.

TF1 chamboule aussi sa fin de soirée

Exit le film annoncé dans le programme télé en prime time. Ce soir, le film Un bonheur n'arrive jamais seul (avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau) est remplacé par l'émission avec Marine Le Pen. L'émission d'Emmanuel Macron prend, elle, le créneau d'un épisode de Alice Nevers.

Elysée 2017 chamboule aussi deuxième partie de soirée, qui devrait démarrer plus tôt, sauf en cas de prolongation. Ainsi, ce mardi soir, à partir de 22h10, les téléspectateurs pourront regarder quatre épisodes de la série Esprits criminels, suivis de deux épisodes de New York Police Judiciaire. Jeudi 27 avril, deux épisodes d'Esprits criminels seront diffusés, de 22h10 à 23h05. Suivront ensuite, jusqu'à 2h55, quatre épisodes de New York Section Criminels.

Magali Rangin