BFMTV
TV

TPMP: L'émotion de Danielle Moreau, évoquant le sort réservé à ses confrères de Télématin

La journaliste Danielle Moreau, sur le plateau de TPMP jeudi 4 octobre 2019.

La journaliste Danielle Moreau, sur le plateau de TPMP jeudi 4 octobre 2019. - Capture d'écran - TPMP - C8

Très émue, la chroniqueuse de TPMP a évoqué l'émission phare de France 2, Télématin, confrontée à de sévères coupures budgétaires.

"Je voulais m'adresser à Madame Ernotte", vendredi soir, sur le plateau de TPMP sur C8, la chroniqueuse Danielle Moreau s'est lancée dans un long plaidoyer pour ses anciens collègues de Télématin, émission emblématique de France 2, concernée par des coupes budgétaires.

Très émue, la journaliste a évoqué la situation de la matinale de France 2, soulignant en préambule que "onze chroniqueurs emblématiques de cette émission qui dure depuis plus de trente ans", avaient récemment quitté l'a chaîne. C'est le cas de Marie-Dominique Perrin, Sarah Doraghi, ou encore Brigitte-Fanny Cohen.

"C'était ça ou la porte"

"Madame Ernotte, ces chroniqueurs sont des gens formidables qui ont tout donné pendant 20 ans, pour une émission qui a fait jusqu'à 45% de part de marché. Il est normal de vouloir faire des économies, mais ils méritaient qu'on leur explique, qu'on leur parle. Au lieu de cela, ils ont reçu une lettre de trois lignes, leur proposant un CDI avec 30 ou 40% de salaire en moins et aucune assurance de garder le même emploi. C'était ça ou la porte."

Certains, ajoute-t-elle, se sont retrouvés "à faire un procès à une société qu'ils ont servie et qu'ils ont aimée avec passion pendant vingt ans".

C'est le cas de Jean-Philipe Viaud, chroniqueur spectacles depuis près de 30 ans, qui évoquait le 10 septembre dernier, dans un message publié sur son compte Facebook, son intention d'attaquer France Télévisions aux prud'hommes. "Faisant suite à d’inacceptables propositions, suivies d’une annonce de fin de collaboration en quelques mots, je n’ai hélas, d’autre choix que de demander réparation en saisissant les institutions juridiques compétentes", écrivait-il. 

Magali Rangin