BFMTV
TV

Top Chef: Samuel Albert a donné 10% de ses gains à Guillaume Pape

Les deux finalistes de Top Chef, Guillaume (à gauche) et Samuel (à droite). - Top Chef

Les deux finalistes de Top Chef, Guillaume (à gauche) et Samuel (à droite). - Top Chef - M6

Très amis, les deux hommes avaient fait un pacte il y a plusieurs mois.

Si Samuel Albert a remporté Top Chef ce mercredi soir, Guillaume Pape ne ressort pas complètement perdant. Comme le grand gagnant l'a en effet expliqué dans Le Parisien, les deux hommes avaient décidé avant la finale de partager la cagnotte de 53.080 euros. 

"Sincèrement, il a autant gagné que moi", a indiqué Samuel Albert. "C’est un grand chef et on est super-copains. Avant le tournage de la finale à Evian, on a fait un pacte tous les deux. On ne voulait pas que l’un ait tout et l’autre rien. Du coup, le gagnant devait reverser 10 % de ses gains."

"Je ne suis pas venu pour faire de la télé"

Au-delà de la reconnaissance médiatique, l'aventure Top Chef a permis à Samuel Albert de remporter en deux mois "cinq ans d'expérience": 

"Je ne suis pas venu pour faire de la télé, mais pour les jugements des grands chefs. J’ai appris autant des commentaires négatifs que positifs. Quand vous avez un Pierre Gagnaire qui vous dit que votre assiette est la mieux construite de toutes celles qu’il a vues en quatre ans d’émission, ça donne confiance en soi."

Chef de l'ambassade belge du Japon, il avait été éliminé au septième épisode avant d'être repêché une semaine plus tard. Après ce parcours riche en émotions, Samuel Albert continue son travail au Japon, tout en préparant une émission culinaire avec "pourquoi pas" Guillaume Pape.

Jérôme Lachasse