BFMTV
TV

Thierry Beccaro arrête Motus et Télématin

Thierry Beccaro

Thierry Beccaro - Guillaume Souvant - AFP

L'animateur annonce qu'il quitte Motus et Télématin. Son départ de France Télévisions sera effectif à la fin de l'été. Il confie sa lassitude après trois décennies.

Une page se tourne. Thierry Beccaro, qui anime Motus depuis 1990, annonce ce lundi dans une interview accordée au Parisien qu'il quitte la présentation du célèbre jeu, ainsi que Télématin. Son départ de France Télévisions sera effectif à la fin de l'été, a-t-il ajouté, précisant vouloir se "consacrer à d’autres opportunités". 

L'animateur, qui a pris sa décision en septembre dernier, évoque un choix personnel, une décision "pas facile": "Il faut un peu de courage et de la lucidité", explique-t-il au quotidien. "Il y a un an, à l’été 2018, j’ai senti que mon aventure avec France Télévisions arrivait à sa fin [...] Mais je ne voulais pas devenir le vieux présentateur de Motus." "Il fallait passer à autre chose", dit-il encore, évoquant la peur de la routine:

"À un moment donné, il faut faire attention à ne pas finir par se ressembler. Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après 29 ans de se renouveler. C’est important de partir avec une émission qui marche. Motus est entré dans le cœur des gens. On a touché tous les publics."

Sa décision a surpris la direction de France Télévisions. L'émission réalise en effet encore de très bons scores, avec une moyenne de 600.000 téléspectateurs. "Ça les a surpris, car c’est une démarche rare", acquiesce Thierry Beccaro. "Mais je m’étais toujours dit que je prendrais la main, que je n’attendrais pas que Motus soit en chute libre." La dernière de Thierry Beccaro dans Motus sera diffusée fin août. Il ignore si l'émission sera renouvelée après son départ. 

Jérôme Lachasse