BFMTV
TV

Sylvie Vartan témoigne sur France 2: "Je ne crois pas Johnny capable de déshériter ses enfants"

Invitée ce dimanche soir sur France 2, l'ancienne épouse de Johnny Hallyday a pris la défense de leur fils David dans la bataille juridique qui l'oppose à Laeticia.

De retour en France depuis la semaine dernière, Sylvie Vartan a démarré ce dimanche soir sa tournée des médias. Invitée de Laurent Delahousse sur France 2, ce dimanche à 19h, la chanteuse était venue, de prime abord, pour assurer la promotion de son retour sur scène au Grand Rex le 16 mars prochain. Mais l'ex-épouse de Johnny Hallyday en a également profité pour s'exprimer sur l'affaire du testament du rockeur, qui oppose David et Laura Smet à la seule héritière, Laeticia.

Le "malaise" de la Madeleine

Elle s'est d'abord souvenue de l'hommage rendu à la star en décembre. 

"Je me souviens d'une seule chose: la ferveur dans la rue. A la Madeleine, j'ai senti un malaise. Je savais bien qu'il fallait organiser, qu'on ne pouvait pas improviser tout ça mais il y avait un côté organisation de spectacle. J'étais un peu paralysée."

Elle en est ensuite venue au fond de l'affaire et a exprimé son scepticisme: 

"J’ai beaucoup de mal à croire que l’homme que j’ai connu, aimé follement, ait pu réécrire son histoire, renier son sang et son histoire en déshéritant et en ne donnant pas le droit moral à ses enfants. Que ce soit Johnny Hallyday ou monsieur Dupont, c’est inimaginable la violence du reniement d’un père. Je ne crois pas que Johnny ait pu être capable de ça."

"David est meurtri" 

Insistant sur l'existence successive de plusieurs testaments, elle a également indiqué: "Je suis effarée qu’on ait pu publier un des nombreux testaments. (…) La publication de ce document très personnel ne vient pas de moi…C’est très impudique."

Elle a également donné des nouvelles de son fils: "David est meurtri, blessé. Je le comprends. Personne ne pouvait s’attendre à une chose pareille. Là, il compose, va partir en tournée. Moi, je commence des répétitions. Vous savez, la musique adoucit les mœurs."

Avec Laeticia Hallyday, la "donne" a changé 

Elle a réitéré sa gêne à l'idée que le chanteur soit enterré loin des siens, sur l'île de Saint-Barthélémy: "Ses enfants doivent faire dix heures d’avion pour se recueillir sur la tombe de leur père."

Sylvie Vartan, première épouse de Johnny Hallyday, a voulu brosser un portrait élogieux du défunt, le dépeignant en "grand artiste et homme généreux". Elle a ajouté au sujet de Laeticia Hallyday: "J’ai toujours eu des rapports courtois avec elle mais aujourd’hui la donne est différente."

Une Sylvie Vartan "consternée"

Sylvie Vartan était sortie de son silence en fin de semaine dernière dans un communiqué transmis à l'AFP. Elle s'était dite "consternée" et avait dénoncé les "fausses informations" qui circulaient, selon elle, au sujet de son fils et de donations qu'il aurait reçu de la part de Johnny Hallyday. La chanteuse avait également démenti des informations de presse selon lesquelles son ex-époux "aurait aussi payé le redressement fiscal" de David.

"Evidemment, je comprends bien les raisons pour lesquelles on cherche à travestir la vérité afin d'atteindre mon fils", ajoute-t-elle. "Pouvez-vous imaginer une seule seconde ce que peut ressentir David, artiste lui-même, fils d'artistes, d'être privé de tout droit de regard sur la gestion de l'héritage artistique de son père?", s'était-elle insurgé.
Robin Verner et Nawal Bonnefoy