BFMTV
TV

Suisse: un animateur vedette demande en direct la main de son compagnon

Sven Epiney a demandé son compagnon en mariage

Sven Epiney a demandé son compagnon en mariage - Capture d'écran SRF

Sven Epiney a fait sa demande en mariage sur le plateau de Darf ich bitten?, l'équivalent suisse de l'émission française Danse avec les stars.

Sven Epiney, animateur vedette de la radio-télévision publique suisse, a demandé la main de son ami en pleine émission de divertissement. Une scène inédite en Suisse, alors qu'un avant-projet sur le "mariage pour tous" est en consultation au Parlement.

Le célèbre animateur de la télévision suisse alémanique SRF, qui présente notamment le concours de l'Eurovision, participait en tant que candidat à l'émission de danse Darf ich bitten?, l'équivalent suisse de l'émission française Danse avec les stars, lorsqu'il a fait sa demande de mariage. Après avoir dansé avec son compagnon de 26 ans, Michael Graber, 26 ans, il s'est agenouillé à ses pieds, a essuyé une larme, avant de déclarer:

"Le résultat de ce soir n'a pas d'importance. Mais ce qui compte, c'est avec qui je partage ma vie. (...) J'aimerais beaucoup devenir ton mari, et toi le mien", a lancé le présentateur de 47 ans.

Enlacés, les deux hommes, qui sont ensemble depuis 8 ans selon les médias suisses, se sont ensuite embrassés. "Oui, je le veux", a assuré, ému, Graber.

Une scène "plutôt inhabituelle" 

Mardi, la télévision suisse a indiqué dans un article sur son site que cette scène est "plutôt inhabituelle et sans doute inédite sous cette forme en Suisse".

Les deux hommes devront encore attendre pour se marier en Suisse car si les autorités helvétiques permettent aux couples de même sexe de conclure un partenariat enregistré, elles ne les autorisent pas à se marier.

Cette demande en mariage médiatique intervient alors qu'un avant-projet de "mariage civil pour tous" a été présenté à la mi-mars par la commission des affaires juridiques du Conseil national (chambre basse du Parlement), à la suite d'une initiative parlementaire déposée par une députée du Groupe Vert'Libéral en 2013.

Conformément à la procédure législative suisse, les différentes parties intéressées par la future loi (cantons, partis politiques et groupes d'intérêt) sont actuellement consultées - jusqu'au 21 juin, afin de voir si la proposition est bien acceptée. Si c'est le cas, la Commission des affaires juridiques est alors chargée d'élaborer un projet définitif qui est soumis au Parlement.

avec AFP